Frigo Solidaire à Bordeaux = Frigo Zéro Gaspi!

Publié par

Un frigo installé en pleine rue, mis à la disposition de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture quand il le souhaite. Un bon moyen d’éviter le gaspillage alimentaire (chaque français jette chaque année 29 kilos d’aliments !).

Ce Frigo Zéro Gaspi, premier du genre en Région Nouvelle-Aquitaine, a récemment été mis en service rue Tauzia, près de la gare St Jean . Mais qu’est ce exactement que ce frigo ? Un simple caisson de bois, avec, à l’étage inférieur, un réfrigérateur pour les denrées périssables : œufs, fromage, yaourts, légumes … On peut également y déposer des plats cuisinés, mais sans viande ni poisson, pour des raisons de sécurité alimentaire. Au dessus du frigo, se trouve un garde-manger pour déposer les produits secs – pâtes, riz, biscuits ou boîtes de conserves.

> À chaque dépôt, on remplit une fiche de suivi. La température est bien sur vérifiée régulièrement, ainsi que la date limite de consommation des produits.

Cet équipement se trouve sur le trottoir, devant le Pool House Rotisserie des Arts. Il est branché sur les installations du restaurant, qui paie généreusement la facture d’électricité.
Sachez que L’ Association Crepaq a élaboré un tutoriel pour ceux qui seraient intéressés par cette démarche et voudraient eux aussi créer un frigo partagé devant leur établissement.

Au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce frigo permet de créer du lien social local en aidant les personnes en difficulté.
Alors parlez-en autour de vous! Ne jetez plus ce que vous ne consommerez pas ! Déposez vos aliments au Frigo Zéro Gaspi de la rue Tauzia !

Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s