Les mardis de la musique: Les musiciens de la Grande Guerre

Publié par

▶Le mardi 6 novembre 2018, Isabelle Prim, responsable musique classique à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, nous a convié à une conférence de Robert Pierron sur « les musiciens et la Grande Guerre », illustrée au piano par Jean-Philippe Guillo.

▶L’auditorium Jean Jacques Bel de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck a fait, encore une fois, salle comble.

La commémoration du centenaire de la guerre de 14-18 fut l’occasion pour nous, de découvrir l’association d’un maître conférencier complété par l’illustration musicale d’un pianiste et concertiste. Tous deux, nous ont  présenté l’environnement, l’ambiance, et les difficultés de composer durant cette période et bien sûr des musiciens contemporains de la grande guerre : Ravel, Debussy, Lucien Durosoir, André Caplet…

Paul Wittgenstein, amputé du bras doit, ne renonça pas à sa vocation de pianiste ! Il jouera uniquement de la main gauche et pour ce faire, il commanda aux plus grands compositeurs de son temps, des œuvres pour main gauche ( un des plus célèbre est le concerto pour la main gauche de Ravel).

Paul Wittgenstein

Jean Philippe Guillo nous a fait une démonstration remarquable des difficultés rencontrées pour jouer uniquement avec la main gauche.

Le centre Musique a le plaisir de vous adresser ci-joint le:

Programme culturel Mériadeck novembre

« Au cœur du répertoire », entame un cycle de conférences données par Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux. Samedi 10 novembre, de 16h à 17h, la première abordera le Requiem de Verdi.

Vous êtes invités également à remplir et partager le questionnaire proposé aux lecteurs, aux amateurs des conférences autour des Mardis de la Musique. Il doit permettre de mieux connaître le public, de recueillir son avis sur la programmation ou les horaires notamment, mais aussi de fixer le thème de la « conférence surprise » de mai 2019 !

Répondre au questionnaire

Suivez la programmation de conférences des Mardis de la Musique à l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s