Le Musée d’Ethnographie de Bordeaux

Publié par

 Voyage à travers l’espace et le temps …

Une petite histoire du musée.

Le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux existe depuis le début du 20eme siècle.

Il est situé au sein de l’université de Bordeaux sur la place de la Victoire.

Autrefois connu sous le nom de de Musée de Pathologie exotique et d’études coloniales puis de Musée d’ethnographie et d’études coloniales il a connu plusieurs étapes dans son développement.

L’histoire raconte que c’est à l’issue de l’Exposition Universelle parisienne que certains objets des quatre coins du monde sont arrivés à Bordeaux complétés par les transferts d’autres collections muséales ainsi que par des dons d’anciens élèves en Santé Navale constituant le fonds de collection que nous connaissons aujourd’hui.

Actuellement, les visites commentées sont animées par des étudiantes passionnées par leur discipline et particulièrement généreuses en anecdotes croustillantes !

Ce mercredi 31 octobre 2018, le groupe accueilli en visite a eu la chance de suivre Amélie pour une découverte de la collection permanente.

Le plaisir de découvrir le monde à travers des anecdotes.

La visite du musée est organisée autour de 5 grandes thématiques : Rencontre, Design ?, Plaisirs ! , Au-delà …  et Être et paraître.

Voici une sélection d’illustrations qui permettront de dévoiler l’esprit du lieu.

Parmi les différents phénomènes à l’origine des rencontres entre les civilisations, l’acte de commerce est un des plus anciens et recouvre des formes d’échanges aussi diverses qu’originales.

Monnaie du Vanuatu

En voici pour preuve le témoignage de cet objet qui pourrait au premier abord faire penser à une corne. Il s’agit en fait d’une dent, et plus précisément d’une canine provenant d’un cochon du Vanuatu. L’animal était élevé jusqu’à ce que ses deux canines supérieures s’enroulent plusieurs fois autour de la gencive. L’animal qui pouvait atteindre plus d’une dizaine d’années d’existence était uniquement élevé afin de permettre l’enrichissement d’une famille, ou d’un village grâce à ce fameux attribut qui servait de valeur.

Les objets dévoilent leurs secrets

Masques africains

Les objets exposés pour illustrer les modes de communication avec les morts sont impressionnants. Selon les cultures ils recouvrent plusieurs formes : instruments de percussions, vêtements de protection ou bien statues personnifiées.

Les masques eux aussi sont utilisés pour communiquer avec les esprits. Ils sont sexués dans la plupart des cultures. Dans le couple présentés ici, la crête symbolise l’homme. Les rayures apparentes représentent les scarifications qui peuvent traduire le rang social de la personne, ou bien qui peuvent symboliser la protection contre la maladie, ou le « mauvais oeil ».

Milles et unes raisons de découvrir ce musée singulier.

Toutes ces illustrations, histoires et anecdotes renvoient à des époques, à des civilisations « anciennes » et interrogent bien souvent le monde qui nous entoure aujourd’hui. Tour à tour étonnants, désopilants, remarquables ou somptueux, les objets de la collection permanente du Musée d’Ethnographie sont tout aussi inattendus que ce musée discret qui gagne à se faire mieux connaître.

Pour cela, la programmation des animations du musée fait preuve d’une grande inventivité. Pour les vacances scolaires, des ateliers sont proposés gratuitement aux familles. Découvrir les tissus Wax, concevoir et fabriquer une poupée kachina – d’inspiration amérindienne – sont autant d’opportunités de se plonger au coeur des cultures extra-européennes, et de voyager ainsi sans quitter sa ville ! A suivre …

 

Statue légendaire
Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux – 3 ter, Place de la Victoire (entrée par la rue Elie Gintrac).
Ouverture du lundi au jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h.
Fermé les weekends et les jours fériés.
https://meb.u-bordeaux.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s