Culture Hors-Limites

Publié par

La perte d’autonomie, frein notamment aux déplacements et aux sorties, est un sujet complexe auquel chacun peut un jour être confronté. Lorsque celle-ci survient, il n’est pas simple d’y faire face.

C’est à partir de ce constat, et de la baisse de fréquentation des lieux diffusant la culture par les seniors, que l’idée de la création de « Culture Hors Limites » fut lancée.

Quel plus beau cadeau pour une personne en perte d’autonomie ou isolée, d’être mise en relation avec une personne valide afin que cette dernière puisse l’accompagner à des sorties culturelles de toutes sortes (cinéma, exposition, musée, bibliothèque, théâtre, concert…).

Je peux vous assurer que ces accompagnements sont des plus valorisants et permettent la création de liens forts. Lors de ces échanges , on peut se demander qui est l’accompagnant car, bien souvent, la personne accompagnée devient l’accompagnant culturel .

Laurent DREANIC (co-administrateur avec Éveline BRU), présente l’association Culture Hors Limites qui cherche à mettre en relation une personne en situation de handicap, isolée ou en perte d’autonomie avec une personne valide afin que cette dernière puisse l’accompagner et la soutenir lors de ses sorties culturelles.

 

Déroulement de la demande d’accompagnement :

1) L’association adresse un mail, à l’ensemble des personnes susceptibles d’être un accompagnant, regroupant les informations nécessaires à la prise de décision

  • La date, le lieu, l’horaire de la manifestation ;
  • Les renseignements sur les personnes à accompagner ( adresse, handicap de la personne,  description du trajet et moyen de transport à utiliser : transports en commun, Mobibus, nécessité ou non d’un véhicule pour l’accompagnement…).

2) Après réception des choix des postulants, l’association fait les duos et communique les coordonnées de la personne à accompagner à l’accompagnant et vice versa. Ceci a pour but d’optimiser l’organisation de cet accompagnement par les 2 intervenants et de préparer cet excellent moment à passer ensemble.

Afin de pouvoir satisfaire la demande croissante d’accompagnements, l’association a besoin de l’implication de tous (des étudiants aux seniors), désirant s’investir auprès de personnes à mobilité réduite ou isolées. Le succès de ces ouvertures culturelles proposées montre bien que cet acte gratuit rend le sourire autant aux accompagnés qu’aux accompagnants.

▶ Pour plus d’informations:

http://www.bordeaux.fr/p64012/personnes-handicapees

Guide Mieux accueillir les personnes handicapées

Vie culturelle, des loisirs accessibles à tous

▶ L’association est  joignable au : 07 82 08 33 67

contact@culturehorslimites.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s