Le patrimoine vous ouvre ses coffres !

Publié par

Dans le cadre des « Samedis du Patrimoine », la Bibliothèque de Bordeaux a organisé une réunion de présentation par Mathieu Gerbault et Thierry Barrera (conservateurs du fonds patrimonial)

Ces visites à la fois ludiques et scientifiques vous permettront au cours de l’année de découvrir l’étendue des richesses patrimoniales de la bibliothèque, qui sont notre bien commun.

P2_2-manuscrits_4 P2_2-imprimes_7 P2_2-fonds_5 signatures_2

Vous découvrirez tour à tour :

Les démons de Théophile Gautier : Sur les traces d’un récit fantastique, partez à la recherche de rubis diaboliques et démoniaques dans les collections anciennes et précieuses. Âmes sensibles s’abstenir ;

Les potions, infusions et autres décoctions : À l’occasion de l’exposition Suzanne Lafont à la Galerie des Beaux-Arts, redécouvrez les pouvoirs guérisseurs et régénérants des plantes à travers une sélection de documents anciens. Idéal après les excès des fêtes !

Dessine moi une fleur : herbiers et ouvrages de botanique en liaison avec l’exposition Suzanne Lafont au musée des Beaux Arts.

Saviez-vous que la bibliothèque conserve des herbiers, des flores, des livres de botanique du XVIe au XXe siècle ?

Venez admirer la qualité artistique et scientifique de peintres comme le Maître Pierre-Joseph Redouté, le « Raphaël des fleurs ».

Le livre revisité par les artistes contemporains : il se lit, il se regarde, il se touche et se transforme en une œuvre poétique où le texte, l’image, la reliure et la typographie deviennent une expérience artistique. L’objet-livre est une création à part à entière. Les artistes contemporains revisitent le livre avec des techniques nouvelles d’illustration (pop-up, impression au tampon, sérigraphie, aquarelle…) ou des techniques industrielles d’impression numérique. Une occasion unique de découvrir cette collection atypique.

La visite surprise : Vous êtes curieux, vous aimez que l’on vous surprenne ? Cette visite est faite pour vous ! Laissez-vous porter par le goût de la découverte de collections uniques et précieuses.

Le dépôt légal : mémoire du patrimoine imprimé aquitain, Depuis 1943, la bibliothèque de Bordeaux reçoit tous les documents imprimés en Aquitaine. Livres, prospectus, affiches, journaux… Le dépôt légal est riche de trésors et de perles en tous genres. Venez découvrir ce patrimoine insolite ! Et en bonus, une visite de nos réserves.

La poésie : passages en revue, Dans le cadre du Printemps des poètes, déambulez dans les souterrains labyrinthiques de la bibliothèque, à la rencontre d’un florilège de revues de poésie emblématiques ou confidentielles du siècle dernier.

Des visites pas comme les autres : À la bibliothèque, les réserves des fonds patrimoniaux sont inaccessibles au public : voici une occasion rare de découvrir ces lieux mystérieux. On y conserve des siècles de savoir et de culture, plus de 500 000 manuscrits, livres, estampes… Les bibliothécaires vous guideront dans ces découvertes extraordinaires.

Montaigne et les Cannibales : « Notre monde vient d’en trouver un autre », constate Montaigne dans ses Essais. À travers les récits des voyageurs et des conquérants du Nouveau Monde, les cartes et les estampes d’un univers qui s’agrandit, les lecteurs du XVIe siècle découvrent une civilisation radicalement différente de la leur. Venez découvrir ces pièces originales et les conclusions qu’en tire Montaigne, premier penseur de l’altérité.

Montesquieu, un parfum de liberté : En ce mois de mai, l’arôme des fleurs est la parole de la nature ; un parfum de liberté s’exhale aussi par le souvenir des propos d’un homme du cru, Montesquieu : « La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens ».

La visite bateau : La bibliothèque vous invite dans l’océan des fonds patrimoniaux pour voguer dans les collections anciennes, à travers les cartes et planisphères gravés, les traités de navigation, les manuels de construction de bateaux, les manuscrits des corsaires et des grands armateurs bordelais…

Quand les livres s’offrent un lifting : On pourrait presque parler de botox, de prothèse, de liposuccion ou de rhinoplastie… En effet, il s’agit bien ici d’opérations chirurgicales ! Nos patients, pour la plupart des célébrités internationales, sont triés sur le volet et examinés sous toutes les coutures avant d’être laissés dans des mains expertes pour retrouver une seconde jeunesse.

Venez admirer les tous derniers travaux de restauration, éclairés de nombreuses photos (avant/après) pour comprendre les choix et les techniques appliqués, mais aussi scruter à la loupe des œuvres patrimoniales inestimables.

Ne manquez pas de vous inscrire à ce cycle de visites aussi variées que rares.

Retrouvez le programme sur : http://www.bordeaux.fr/…/le-patrimoine-vous-ouvre-ses-coffr….

 

Alain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s