Vous prendrez bien un café !

Publié par

En marge du forum des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) organisé par la Mairie de Bordeaux, et à l’occasion des visites proposées par Bienvenue en coulisses , nous avons fait une immersion dans un autre pan de ce domaine de l’économie sociale et solidaire.

logo-cafemichel

La société Café Michel nous a ainsi ouvert les portes de son atelier de torréfaction le temps d’une visite guidée. Nous y avons découvert grâce à la gentillesse et au professionnalisme d’Eve VITT, responsable qualité, l’art de la torréfaction, les arômes des cafés et les caractéristiques des cafés verts. En présence de l’équipe, nous avons pu échanger sur le sujet, poser nos questions et bien entendu déguster ce café issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. 

Présentation de la société :

Café Michel est une SCOP qui emploie 16 personnes et qui sélectionne et torréfie traditionnellement des cafés de haute qualité, bio et équitables.

Torréfacteur traditionnel basé en Gironde depuis 30 ans, Café Michel est un des pionniers de l’agriculture biologique et du commerce équitable en magasins bio.
Il sélectionne et torréfie traditionnellement dans son atelier de torréfaction à Pessac.

CAFE-GUATEMALA-EXPRESSO-pantone1807-HD

Il propose aussi des produits gourmets (chocolats, thé, sucre) qui révèlent des terroirs d’exception sous la marque Terra Etica.

Le choix a été fait de rejoindre le mouvement coopératif, en donnant aux salariés la possibilité de devenir sociétaires de leur structure. C’est donc avec une équipe jeune et dynamique, pleine de valeurs que nous partageons au travers de leur savoir-faire.

IMG_20180817_100935

 

L’an dernier, l’entreprise, qui se sent à l’étroit avec une machine à torréfier datant des années 1930, fait construire un nouvel atelier toujours dans la ville de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. L’investissement de 1,7 million d’euros a été financé par La Nef (une banque solidaire), le Crédit Coopératif, Grand Sud Ouest Capital et le réseau France Active.

 

dav

Un outil qui va lui permettre de torréfier 600 tonnes de café vert cette année tout en prenant en charge la torréfaction pour le compte d’Ethiquable. « Ethiquable vend dans la grande distribution et nous en magasin bio. Nous ne sommes donc pas concurrents « , souligne le gérant Stéphane Comar, lui-même un ancien d’Ethiquable. L’entreprise, qui emploie 16 personnes, produit en deux-huit. « Nous disposons de suffisamment de place pour installer un deuxième torréfacteur « , explique Stéphane Comar.

Au plaisir de vous voir dans la boutique

 

Alain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s