La ville de Bordeaux, en partenariat avec la CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) Nouvelle Aquitaine, organise pour la onzième année consécutive le mois de l’ESS et ce jusqu’au 24 décembre 2018. Au programme, des événements organisés par les acteurs de l’innovation sociale, pour faire découvrir au plus grand nombre le dynamisme de cette économie qui valorise les projets socialement responsables et respectueux de l’environnement.
▶Le 29 novembre, j’ai participé au forum des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Inventer demain« , un grand rendez-vous ouvert à tous.
Au programme : ateliers, tables rondes, grands témoins, village des acteurs…, présentés par Yohan David conseiller municipal délégué, Emploi-Insertion-Économie Sociale et Solidaire à la Mairie de Bordeaux.
▶Les Ateliers situés dans un des salons de l’hôtel de ville autour des thèmes :
- Entreprendre dans l’ESS (ATIS, Anabase, Les Premières)
- Travailler dans l’ESS (chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire)
- Se financer dans l’ESS ( Bordeaux métropole, La caisse sociale de développement local, Aquitaine active, le crédit coopératif et des plateformes de financement participatifs)
▶Les Tables rondes situés dans la salle du conseil municipal, véritable moment d’échange , de savoir, d’expériences autour des thèmes:
- Travailler autrement (collectif Cosmos, Hello asso, Tiers lieux, Sol violette)
- Consommer autrement (Terre et humanisme, villa Shamengo, la maison écocitoyenne de bordeaux, journaliste Enercoop)
▶Le Village des acteurs qui est la vitrine idéale pour rencontrer les acteurs bordelais du changement

▶Cette journée qui a fait découvrir au plus grand nombre le dynamisme de cette économie qui valorise une multitude de projets socialement responsables se termine par La conférence sur « inventer demain«