Les mardis de la musique: Le rock, les origines (années 50)

Publié par

▶Le mardi 11 décembre  2018, Isabelle Prim, responsable musique classique à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, nous a convié à une conférence de Stanislas Kazal, enseignant à l’université de Bordeaux Montaigne et auteur-compositeur-interprète sur “ Le rock: les origines (années 50)”.

L’auditorium Jean Jacques Bel de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck a fait, encore une fois, salle comble.

▶Le Rock n’ Roll emprunte la gamme de Blues et fusionne la Country (musique de blancs), le Boogie-woogie, le Jazz et le Rhythm n’ Blues. Alan Freed est le premier à utiliser l’expression « rock’n’roll ». Ce disc-jockey a été un acteur important de la diffusion des musiques destinées aux Noirs dans la culture des Blancs. Sur la radio WJW, en 1951, il anime un programme de soirée, Moondog’s Rock’n’Roll Party.

Les termes « Rock » (secouer, balancer) et « Roll » (rouler) étaient très souvent utilisés dans le Jazz, le Blues ou le Boogie-woogie avant d’être associés dans certains titres sous une forme d’argot pour dire « faire l’amour ».

▶En 1955, La chanson Rock’n’roll Around the Clock de Bill Haley & His Comets fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’Amérique de l’après-guerre et devient N°1 des ventes.L’année 1955, est aussi marquée par une nouvelle façon de danser, de s’habiller, un nouvel état d’esprit…

En 1956, Elvis Presley avec Heartbreak Hotel, surfe sur une vague composée de rythme and blues, jazz, boogie woogie et de musique country.

Chuck Berry, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis … ont marqué cette période.

En 1959, trois grandes stars disparaissent, Buddy Holly, Ritchie Valens et Jiles Perry Richardson Jr. « The Big Bopper » meurent dans un accident d’avion.

Elvis fait son service militaire, Little Richard se lance dans la religion, Jerry Lee Lewis et Chuck Berry ont des problèmes avec la justice.

Le rock and roll est en crise.

Le rock est mort, vive le rock.

Une page se tourne et l’histoire du rock s’ouvre sur un nouveau chapitre dont l’action se situera en Angleterre.

▶ Le centre Musique a le plaisir de vous convier aux conférences du: Programme culturel bibliothèque Mériadeck décembre , et vous invite à marquer dans vos agendas les futurs rendez vous avec:

 

« Au cœur du répertoire », est un cycle de conférences musicales données par Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux, pour entrer au coeur des grandes oeuvres du répertoire . Le samedi 12 janvier 2019, de 16h à 17h, sera abordé “Le Barbier de Séville de Rossini”.

Le prochain rendez-vous des “Mardis de la Musique” sera le mardi 15 janvier 2019 avec une conférence sur: “La dynastie des Bach”.

▶Vous êtes invités également à remplir et partager le questionnaire proposé aux lecteurs, aux amateurs des conférences autour des Mardis de la Musique. Il doit permettre de mieux connaître le public, de recueillir son avis sur la programmation ou les horaires notamment, mais aussi de fixer le thème de la « conférence surprise » de mai 2019 ! Vous le trouverez en cliquant sur ce lien

▶Suivez la programmation de conférences des Mardis de la Musique à l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck
85 cours du maréchal Juin
33000 Bordeaux
T: 05 56 10 30 00

▶Pour information voici la playlist de la conférence sur la genèse du rock:
Bill Haley/ Rock Around the Clock
Carl Perkins/ Blue Suede Shoes
Elvis Presley/ That’s all right Mama /  Hound Dog;
Chuck Berry /Johnny B. Goode
Bo Diddley/ Road Runner
Jerry Lee Lewis/ Great Balls of Fire
Johnny Cash /I Walk the Line ;
Eddie Cochran / Summertime Blues,
Little Richard /Tutti Frutti ;
Buddy Holly /Peggy Sue ;
Gene Vincent / Be Bop a Lula ;
Ritchie Valens/ La Bamba,

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s