Salle Capitulaire : Exposition du peintre Philippe Dubois

Publié par

J’ai visité pour vous l’exposition de la salle Capitulaire cour Mably au 3 rue Mably 33000 Bordeaux, facile d’accès pour tous, présentant les œuvres d’un peintre de la région : Philippe Dubois (1926-2013).

Cette exposition, était une rétrospective retraçant l’ensemble de sa carrière artistique et était ouverte au public du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019, réunissant une large sélection de peintures du Bassin d’Arcachon, de Bordeaux et de la Bretagne : trois « territoires » ayant marqué l’œuvre de l’artiste peintre.

Peintre bordelais né à Taussat, au bord du bassin d’Arcachon, Philippe Dubois est venu tardivement à la peinture. De formation autodidacte, il acquiert rapidement une notoriété dès 1981,  date de ses premières expositions à la mairie du Canon puis à la maison Louis David à Andernos ,

Sa fille aime rappeler ces mots de son père : « Peindre, c’est apprendre à voir…et quand on me dit que je symbolise le Bassin, rien ne me fait plus plaisir ».

Philippe Dubois aime le Bassin d’Arcachon et ne se lasse pas de le peindre. Il nous a laissé de sublimes paysages de la presqu’ile.

Sur les toiles les Bleus, les Gris et les Blancs lumineux dominent, agrémentés de Jaune, de Rose et de Rouge restituant efficacement les couleurs changeantes du bassin et l’atmosphère des ports ostréicoles. Il est attiré par les horizons nus et les paysages dénudés, les ciels ne sont jamais identiques, la couleur où le reflet est toujours présent.

 

Bordeaux a accueilli ses toiles à la maison du vin en 1988 puis à château Margaux, et en bien d’autres lieux…

Le peintre aime les paysages de Bordeaux comme la place des Quinconces, les Quais de Bordeaux ainsi que les vignes d’automne situées autour de Saint Emillion.

 

Le peintre trouvera également son inspiration en terres bretonnes où il effectuera de nombreux séjours afin de capter l’instant présent et la lumière des ciels bretons. Ses sites favoris : les régions du Morbihan et du Finistère et plus particulièrement  Pont Aven, L’ile d’Ouessant…,

 

Ses filles œuvrent pour nous faire profiter de cet artiste régional qui a su par des harmonies, des gris ardoise et bleutés, des ombres feutrées, des blancs, des jaunes et des rouges, faire vivre ces lieux de prédilection qui sont la région bordelaise, le bassin d’Arcachon et la Bretagne, qu’il peignait régulièrement depuis une vingtaine d’années.

Souvenez-vous de ce nom Philippe Dubois afin de visiter sa prochaine rétrospective (collection personnelle de la famille).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s