Bordeaux, les associations et le handicap

Publié par

Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux, lors de la présentation de ses vœux aux associations s’occupant du handicap, a rappelé les travaux en cours (mise en conformité des infrastructures, plateforme d’échange avec un public malentendant: Acceo, développement des partenariats…), les objectifs 2019 et salué les actions de 3 personnes :

Lisiane Fricotté, juriste en protection sociale et droit de l’homme, qui a écrit « Droit des personnes handicapées 2018 »

▶François Didier est dessinateur, scénographe et sculpteur enseignant.
Il s’est toujours intéressé à l’architecture et à l’urbanisme. L’aspect artisanal, manuel, tactile de son travail compte beaucoup pour lui, il est passionné par les questions relatives à l’espace, à sa perception et à sa représentation.

  • En 2008, sur une idée de Philippe Prevot, responsable du patrimoine à l’office du tourisme,  la ville de Bordeaux a demandé la réalisation de  trois plans-reliefs tactiles de bronze montrant des quartiers anciens de Bordeaux (Place Jean Moulin, Place du grand Théâtre, Place de l’Ombrière près de la Porte Cailhau).
     

Associés dès le début au projet, l’UNADEV et Monsieur Solari ont aidé à rendre ces plans-reliefs accessibles et lisibles pour des personnes en situation de handicap (Forme du piétement, jeu sur les échelles des monuments, légendes en braille,  variété des textures de surface).

Les solutions retenues ont été ensuite validées par des personnes non voyantes et à mobilité réduite.

  • Les mêmes choix signalétiques, esthétiques, techniques et éthiques ont été adoptés pour le projet actuel, lancé à l’automne 2018 par L’UNADEV et Monsieur Solari dans le cadre « Tourisme et Handicap ».

Ce plan-relief, placé à proximité de la Cité du Vin , montrera le quartier des Bassins à Flot et du pont Chaban-Delmas. Il mettra en valeur les éléments subsistant du patrimoine portuaire, les équipements touristiques et culturels du quartier, notamment ceux qui bénéficient du label « Tourisme et Handicap ».

Un premier état de la maquette a été soumis à l’examen de personnes handicapées membres de l’UNADEV, certaines d’entre elles pourront assister à la coulée du bronze, grâce à la gentillesse de la Fonderie des Cyclopes.

 

La maquette  provisoire présentée aujourd’hui est en médium et en plâtre . Il vous faut l’imaginer en bronze patiné turquoise avec des nuances roses, avec ses légendes en lettres et en braille, la mention « Don de l’UNADEV », les armoiries de Bordeaux et posé sur son piètement dans le même bronze patiné que celui des tables précédemment réalisées.

Pour plus d’information:
http://www.atelier-francois-didier.art/
https://www.unadev.com/

 

 

Messieurs Philippe Lassalle et Alain Mousset président du GIHP, pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, sont à l’origine du projet « Handicap et patrimoine culturel » en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le GIHP, Artmelioration. Créé il y a 3 ans suite à la signature d’une convention de partenariat avec le musée d’Aquitaine, ce dernier a mis à disposition un atelier, supervisé par Philippe Lassalle, pour reproduire des œuvres d’art, par des personnes qui portent un handicap. Voici un des exemples de ces merveilles: les remparts du vieux Bordeaux dans les années 1520-1530 et un des nombreux ports bâtis sur des estays.

 

Pour plus d’information:
https://artmelioration.com/
http://www.gihp-aquitaine.fr/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s