Les fontaines Wallace de Bordeaux

Publié par

Les origines à Paris : Ces élégantes fontaines publiques en fonte, conçues en 1872 par le sculpteur français Charles-Auguste Lebourg , ont été commandées à l’origine à Paris par un Anglais, le riche et philanthrope collectionneur d’art Richard Wallace (1818-1890 ). Wallace choisit de faire une utilisation altruiste de sa fortune, une partie pour créer deux hôpitaux de campagne et une autre pour offrir à la ville 50 de ces fontaines, afin  d’offrir des sources d’eau potable gratuite aux sans-abris et aux nécessiteux.

Description : La fontaine Wallace fait 2,71 mètres de haut et comprend un socle octogonal sur lequel quatre cariatides (représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété) sont montées dos à dos, leurs bras soutenant un dôme pointu décoré par les dauphins.
Activé aujourd’hui par une pédale de pied, l’eau coule en mince filet depuis le centre du dôme vers le bassin.
Produit à l’origine par la fonderie Val d’Osne dans le nord-est de la France, les fontaines Wallace continuent à être fabriquées dans la même région par l’entreprise GHM à Sommevoire.

 

Les origines à Bordeaux : En 1873, peu de temps après les premières installations de fontaines dans Paris, le riche banquier Daniel Iffla (1825-1907, connu sous le nom Daniel Osiris) décide de suivre l’exemple de Wallace mais pour Bordeaux. Osiris finance l’achat de six fontaines Wallace, un don assorti de conditions quant aux implantations, entre autres que l’une d’elles soit installée proche de son lieu de naissance, place du Général-Sarrail.

Les implantations: Sur les 6 fontaines, 3 ont disparu de Bordeaux dans des circonstances méconnues.
L’une d’elles est au Centre culturel de Creon (33), une autre dans l’ile de Grenade aux Antilles , quand à la 3éme??…
Les 3 rescapées du don de  Daniel Iffla sont visibles:
* Jardin Public (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: Val d’Osne)
* Jardin de la mairie (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: Val d’Osne)
* Place du Général Sarrail (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: Val d’Osne)
Cette dernière déplacée par l’architecte Willmotte fut un temps implantée place Stalingrad à Bordeaux Bastide où elle n’avait plus aucun sens. Le donateur Osiris la voulant proche de son lieu de naissance, un Bordelais, Richard Zéboulon, se battit pour qu’elle réintègre son emplacement initial .

 

La municipalité a choisi d’en implanter des rééditions. Une d’elles, cours Xavier Arnozan, a été offerte par Madame Schiller (décédée en 2007), descendante de sir Wallace, qui résidait en face de la fontaine.

Des rééditions sont implantées et visibles:
* Place de Stalingrad (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: GHM)
* Place Porto-Riche (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: Val d’Osne)
* Place Mitchell (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: GHM)
* Cours Xavier Arnozan (Sculpteur: Charles Lebourg , Fondeur: Val d’Osne)
* Place Jacques-Lemoine, une fontaine se trouvait apparemment à cet endroit. Si celà était vérifié, que devient elle?
* Fukuoka, ville Japonaise à qui la ville de Bordeaux a offert une fontaine, dans le cadre du jumelage Bordeaux-Fukuoka. La ville de Bordeaux a été invitée à participer au festival international des jardins de Fukuoka du 9 septembre au 20 novembre 2005 et à inaugurer le “Jardin de Bordeaux”.
Le jardin de forme circulaire a deux entrées, dont les allées se rejoignent pour former une place au centre de laquelle sont installés un bassin et une fontaine Wallace. Des candélabres et des bancs complètent cet espace représentatif de l’aménagement de l’époque du 19e siècle.

 

▶ Localisation: Il serait intéressant d’obtenir de nos lecteurs des informations, avec des photos à l’appui, sur les emplacements et circonstances des nouvelles implantation des ex fontaines Wallace de Bordeaux : qui pourraient se trouver à Créon, l’ile de Grenade, Fukuoka, ainsi que le devenir de la 6éme fontaine du don (elle aurait été vendue aux enchères publiques), et celle de la Place Lemoine .

Localisation des fontaines Wallace de Bordeaux

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s