Visite des anciens grands bains des Chartrons !

Publié par

Ce qui était autrefois l’un des hammams les plus luxueux de France, inauguré en 1895 , aujourd’hui transformé en parking est toujours visible. Visite de ce vestige d’un autre temps!

Passez Rue Notre Dame, au milieu des immeubles du XVIII e siècle dans le quartier des antiquaires, et là au N°29 vous découvrez une étrange façade, c’est celle d’un ancien hammam. Un coup d’œil sur le smartphone et vous découvrez l’historique des lieux avec une information cruciale : »Si vous circulez dans le quartier, ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil, et si la porte est ouverte, immiscez vous discrètement pour  jeter un œil à l’intérieur« . Soyez curieux, pénétrez dans les lieux pour faire les photos ci-dessous, mais là, attention à ce que la porte automatique ne se referme sur vous!

Garage

Ça, c’était avant…

grands bains (1)_1

Ce  bâtiment se compose de deux parties distinctes, Coté rue, un bâtiment en pierre et brique rouge qui intègre de nombreux éléments décoratifs pour donner à la façade un aspect attractif et exotique. Au premier étage au niveau des appartements figure la forme de l’étoile de David dont l’utilisation n’avait aucune signification religieuse.

grands bains (1)_1a

Les bains publics

Coté cour, là ou se situaient les bains, une impressionnante structure métallique de type Eiffel en fer, bois et verre. les clients y accédaient par la porte principale du côté gauche de la façade. Ils passaient donc par le bâtiment en dur où était installé tout le dispositif mécanique des Grands Bains : générateur et machine à vapeur, pompes et systèmes électriques (l’éclairage électrique était présent dans tout l’établissement). Ils accédaient alors à deux vastes halls, l’un pour les hommes, l’autre pour les dames (en sachant qu’il y avait aussi deux halls moins importants pour les bains médicinaux). Ils ouvraient alors un portillon en fer ajouré pour parvenir aux bains disposés sur plusieurs rangées de cabines. En tout il y avait 63 cabines et 70 baignoires… donc certaines cabines comprenaient plusieurs baignoires.

grands bains (1)_5

grands bains (1)_3

grands bains (1)_4

Pour plus renseignements, consultez les sites de BORDEAUX INVISIBLE ou de LA BELLE ENDORMIE

Alain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s