Top départ pour « De paroles et d´ombrelles »

Publié par

C’est un projet Sénior créatif, solidaire et écoresponsable, impliquant plus de trente-cinq partenaires, qui a pris officiellement son envol mardi à la Maison de quartier Tauzin, avec un atelier réunissant des participants de cinq ateliers, clubs et résidences autonomie de Bordeaux. Il s’agit de décorer ombrelles ou parapluies, qui formeront un cortège coloré lors de l’ouverture de la Semaine bleue, le 7 octobre prochain, avec la participation de la comédienne circassienne Paquita.

« C’est un projet ambitieux et ouvert « , confirme Manon, référente des résidences Clubs Albert Barraud et Gelée de Francony, « qui nous occupera bien tout l’été ! » A l’origine, une idée venue peut-être d’une coutume chilienne que porte Viviana : se placer sous une ombrelle pour raconter une histoire ; mais Viviana se défend : »Non non, nous sommes quatorze animatrices et chacune a apporté sa petite pierre au projet… » Dans un esprit écologique, on va réparer de vieux parapluies et récupérer de vieux habits. Le temps des textes accompagnera celui des travaux manuels. On dirait que les hommes ont boudé la couture aujourd’hui et qu’ils se réservent pour les textes et pour la soudure… Certaines ont apporté des coupons, des fils ou des échantillons de patchworks au crochet. Pour l’heure, les participantes venues d’Alfred Smith, de Manon Cormier, de Saint Augustin, de Quintin et de Tauzin avec leurs jeunes animatrices, découvrent une technique de décoration possible totalement inconnue de toutes.

Des machines vite apprivoisées

Tout est déjà installé pour l’activité de découverte technique du « flocage sur tissus assisté par ordinateur », animé par Clélia, tout sourire, de l’association Sew&Laine. Un ordinateur, une presse chauffante et un « plotter de découpe » électronique, voilà de quoi intimider les séniors… et les autres ! Késako, un « plotter » ? « Nous sommes d’une autre génération » commence l’une ; « ça va être bien trop technique pour moi », poursuit une autre… Heureusement, Clélia rétorque : »et le tricot, ça n’est pas technique, peut-être ? – Ah si, c’est vrai, tout le monde ne sait pas tricoter ! » De quoi reprendre confiance en soi. Pas d’opposition entre le traditionnel tricotin et la technologie la plus moderne : les ombrelles combineront toutes les réalisations et on peut parier que les hommes, non contents des bricolages dont on aura besoin puisqu’on bannit le neuf dans un esprit de « zéro déchet », voudront aussi tâter des travaux d’aiguille ainsi compris !

L’enthousiasme, élixir de jouvence

Peu à peu, la bienveillance de Clélia fait merveille : on ose toucher les appareils et surtout on discute des choix des couleurs, des matières et des contrastes. Les yeux brillent, les langues s’animent et les mains se délient, retrouvant agilité et précision. De fait, deux heures après, chacune a pris en main les outils et réalisé à plusieurs une dizaine de pièces, prêtes à décorer les ombrelles d’octobre. Les noms de tous les clubs ou résidences séniors présents apparaissent fièrement sur les coupons.

Tout le monde repart galvanisé et plein d’idées pour continuer : nous voilà impatients de connaître la suite… Rendez-vous aux prochains reportages.

Agenda

Infos pratiques

Le projet « De paroles et d’ombrelles » implique toutes les structures séniors de Bordeaux : si vous voulez y participer rendez-vous au plus près de chez vous.

Renseignements : Direction Générations Séniors et Autonomie 05 57 89 37 77

Pass.senior@mairie-bordeaux.fr

Association Sew&Laine, 48 rue Ferdinand Buisson 33130 Bègles

Club Séniors Saint Augustin, 9-11, allée des Peupliers. 06 20 33 95 25 ; Résidence Autonomie Alfred Smith,30 rue Alfred Smith 05 24 57 65 11/ 06 18 77 49 55 ; Club Séniors Quintin, 127 rue Quintin 05 56 98 77 11 ; Résidence Autonomie Manon Cormier, 62-66 rue Manon Cormier ; Maison de quartier Tauzin, 50 rue du Tauzin 05 56 99 55 10.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s