Les échecs, un jeu aux multiples facettes

Publié par

Pour bien débuter aux échecs, mieux vaut être guidé. L’association l’Échiquier Bordelais est là pour aider à s’imprégner des règles de ce jeu de stratégie. Depuis 2004, elle initie les curieux, petits et grands, à ce jeu ancestral.

Les échecs sont avant tout un sport pluridisciplinaire qui sollicite aussi bien des capacités d’endurance et de stratégie que des capacités relationnelles, comme nous l’explique Michel, un adhérent : « les parties d’échecs sont aussi un moment de convivialité, de création de lien social avec tous les milieux et tous les âges ». C’est d’ailleurs à l’âge de 10 ans que ce joueur a débuté les échecs et pour les pratiquer plus intensément à l’âge de la retraite. Une histoire de famille puisque c’est son grand-père qui lui a transmis sa passion. Au-delà de la transmission, les échecs ont aussi une dimension éducative notamment pour les plus jeunes, comme l’indique Michel : « il leur permet de se sociabiliser, d’intérioriser les règles et de respecter l’autre ». Toutefois, en matière de parité les quotas ne sont pas encore respectés, les femmes sont en sous-effectif!

L’art des échecs

Les échecs font partie intégrante de l’univers de l’artiste japonaise TAKATO SAITO puisque ses premières créations tournaient déjà autour du jeu. 400 de ses œuvres exposées du 8 mars au 22 septembre 2019 sont ainsi visibles au CAPC. Chacune d’elles surprend le visiteur par son originalité : des pions reconnaissables par une odeur d’épices ou des pièces taillées dans un arbre…

Et pour susciter encore plus d’intérêt pour ses créations autour des échecs, au cours de la nuit européenne des musées, s’est déroulée la manifestation des échecs vivants au CAPC. Des enfants transformés en pièces vivantes, revisitent ce jeu orchestré par quelques adultes éclairés, dominant la partie sur des chaises en hauteur. Un autre groupe de jeunes jouent en découpant sur du papier des cavaliers, des tours et autres pièces pour ce spectacle vivant. Pour clôturer cette journée et cette partie hors-norme, 2 musiciens se sont produits, continuant ainsi de mêler les arts entre eux.

Informations pratiques:

L’Échiquier Bordelais , 36 rue Buhan, Bordeaux.

L’association propose :

– des cours collectifs organisés le mercredi et le samedi après-midi ainsi que le samedi matin, pour un tarif de 2 euros, la sixième séance est offerte.

– des stages de 3 jours qui se déroulent pendant les vacances scolaires de 10 heures à 17 heures, pour un montant de 50 euros.

Pierre

Credit photo: Takako Saito,Portraitshop, 1994. Exposition Takako Saito,CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux(8mars–22septembre 2019)© Takako Saito. Adagp, Paris 2019 Photo : Arthur Péquin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s