Esclavage, traite négrière : Bordeaux crée un site internet

Publié par

La ville de Bordeaux vient d’ouvrir, à l’occasion de la « semaine de la mémoire », un site mémoriel sur internet. Il présente traite négrière, esclavage et leurs abolitions, sans oublier les victimes.

Le panorama historique met en situation la ville et le port de Bordeaux, second port négrier français après Nantes, l’esclavage et les traites, au XVIIIème siècle. Traites infra-africaine, arabo-musulmane et coloniale européenne. Il met en relief Bordeaux et la traite atlantique illustrées de cartes et schémas, notamment la carte de répartition des 344 expéditions négrières de Bordeaux selon les lieux de vente des captifs. Le parcours mémoriel bordelais évocatif et commémoratif se décline dans la ville : rues ou places portant le nom des six armateurs négriers bordelais, hommages, stèles, statues, musées, lieux et plantes associés.

Un site évolutif

Seize fiches décrivent avec précision les personnages impliqués dans le trafic : négriers, abolitionnistes, personnalités africaines, mais aussi personnages injustement accusés. Un onglet présente en détail les associations locales et nationales activement impliquées dans l’exigence du souvenir, leurs objectifs, leurs projets, leurs coordonnées. Enfin, un dernier parcours révèle un devoir de mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs victimes dans une dimension mondiale. Ce site non exhaustif est destiné à évoluer, comme doivent évoluer encore les mentalités et discriminations. A noter qu’il existe encore des formes de traites et d’esclavage inacceptables au XXIème siècle.

https://www.memoire-esclavage-bordeaux.fr

Éric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s