Quand la vapeur joue de l’orgue

Publié par

Commande artistique de Bordeaux Métropole, ce calliope, orgue à vapeur, une œuvre de Bettina Samson, sera inauguré ce jeudi 6 juin à 19 heures sur le chemin de halage derrière l’usine Astria, à Bègles.

Cet orgue à vapeur intitulé « La vase et le sel » (Hoodoo Calliope), présenté il y a deux ans au CAPC, accompagné dans sa réalisation par Les Ateliers Zébra 3, est alimenté en vapeur par l’usine de traitement de déchets. Il sera inauguré le 6 juin à 19 heures. Excroissance, reliée par un savant système de tuyauteries, il s’installe sur le domaine public entre usine et Garonne. Un voyage de la métropole Bordelaise à La Nouvelle-Orléans, entre rigueur et évasion, rivière et océan, vase et sel. Trente-huit sifflets en bronze, comme on les trouve sur les bateaux à aubes du Mississippi, jouent un air à chaque étal de marée. « Trente-trois compositions spécifiques d’Ilam Kaddouch du Funeral Jazz Band, y évoquent la Louisiane et les rites Hoodoo. Actuellement d’ailleurs, les essais musicaux provoquent des appels téléphoniques de riverains surpris » précise Stella Grenier, chargée de communication (Suez – Astria). Les jets de vapeur spectaculaires se rajoutent à l’ambiance du moment.

Produites par la valorisation des déchets, les gouttelettes ainsi projetées dans l’air rejoignent le fleuve. Charge à elles, comme le faisaient les vaisseaux du XVIIIème, de rejoindre l’Amérique.

Inauguration 6 juin 19 h. Astria, côté fleuve, rue Louis Blériot 33130 Bègles. (Soirée musicale).

Éric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s