Takako Saito et le mouvement Fluxus au CAPC

Publié par

Retracer 50 ans de carrière de l’artiste Takako Saito, c’est ce que propose l’exposition du CAPC jusqu’au 22 septembre. Elle met en scène plus de 400 œuvres sculpturales, picturales, performatives ou même sonores.

Elle s’appelle Takako Saito, elle est japonaise et aime explorer des domaines inconnues. La visite de son exposition commence par une série de portraits confectionnés avec des copeaux de bois, une expérimentation exécutée sur papier avec du jus de légumes. Des échelles et autres objets de différentes tailles sont prolongées de traits suggérant leur dynamique. Une série de cadres enfermant des cubes en papier, nous interpelle sur le sens de la créativité spontanée en inventant le concept des »flux boxes ». Chaque salle représente une thématique comme les boutiques participatives, les échecs sous toutes les formes les plus inattendues , de toutes les tailles suggérant parfois des règles à inventer, en 3 dimensions, par prisme de miroir.

Briser les frontières de l’art

Takako Saito sera présente les 19 et 20 juin au CAPC pour se mettre en scène au cœur de son œuvre. L’exposition revient sur plus de 50 Ans de carrière, de ses premières créations autour de l’idée du jeu à ses plus récentes créations de vêtements . Le travail de Takako Saito est indissociable du mouvement « Fluxus ».  Sa carrière a commencé dans les années 1960 au côté de l’artiste Georges Maciunas aux États-Unis, à l’origine de Fluxus. Ce mouvement philosophico-artistique lancé dans les années 60 se caractérise par l’humour provocant, l’explosion des limites de la pratique artistique et le désir d’abolir toute frontière entre l’art et la vie.

Yannick

Crédit photo: Portrait de Takako Saito (mars 2019). Exposition Takako Saito, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux( 8 mars–22 septembre 2019)© Takako Saito. Adagp, Paris 2019 Photo: Arthur Péquin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s