Plus que quelques jours pour verdir votre trottoir à la rentrée !

Publié par

La campagne en ville, ça vous gagne ! Vous avez dû remarquer la « contagion » qui fleurit nos promenades dans Bordeaux. La Mairie et la métropole vous accompagnent dans votre résolution de « verdir » votre trottoir. Explications.

En ce moment, vous l’avez sûrement remarqué : des roses trémières de deux mètres de haut, aux fleurs rouges, blanches ou jaunes, mais aussi des passiflores, des treilles et du jasmin transforment nos promenades en découvertes parfumées, on en oublierait la distance parcourue. Une belle manière d’embellir nos rues.

De plus en plus d’habitants ont franchi le pas : agrémenter son trottoir et sa porte d’entrée de verdure, comment se sont-ils décidés ? « L’idée m’est venue en voyant mon voisin le faire et j’ai été imitée à mon tour par d’autres voisins, là en face, vous voyez ? » dit une habitante, propriétaire d’une « échoppe » fleurie d’un jasmin qui embaume. C’est aussi l’un des buts : renforcer le lien social de proximité et favoriser les échanges entre voisins.

Il ne reste plus que quelques jours, si vous voulez planter des fleurs en octobre prochain, car les demandes sont traitées par semestre : si vous postulez en juin, vous serez servi en octobre. Mairie et Métropole coopèrent puisque les trottoirs sont propriétés de celle-ci. Ensuite, on s’occupe de tout : percer votre « fosse » de plantation dans le trottoir, vous fournir de la terre de plantation et même des végétaux adaptés pour votre première plantation (jasmin, chèvrefeuille, clématite, passiflore, rose trémière ou gaillarde) !

Bien sûr, il y a quelques conditions, détaillées dans la « Charte* » à laquelle vous devrez adhérer, comme l’engagement à entretenir vos plantes sans pesticides, à ne pas gêner le passage, etc. L’arrosage (économe), la taille et le nettoyage vous incombent bien entendu. Mais quelle fierté quand les passants s’arrêtent pour admirer votre œuvre !

« C’est un vrai plaisir quand on photographie notre façade fleurie » confirment ces voisins, le sourire jusqu’aux oreilles. « Le seul hic, ajoute-il, il arrive  malheureusement que les poubelles se retrouvent sur les plantations ».

Alors n’attendez plus, rendez-vous dans votre mairie de quartier ou bien remplissez le formulaire en ligne** si vous préférez. À noter, si vous êtes locataire ou copropriétaire, vous devez produire l’autorisation du propriétaire ou l’approbation du syndic de copropriété.

Infos pratiques :

*la Charte est ici : http://www.bordeaux.fr/p88843/vegetalisation-des-rues#charte

**le formulaire de demande est là : https://contact.bordeaux.fr/demande-de-vegetalisation-de-rue

renseignements :

vegetalisationdesrues@bordeaux-metropole.fr

Sylvie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s