MÉCA (Maison Économie Créative Aquitaine)

Publié par

La MECA est un ensemble dédié à la créativité artistique surtout contemporaine. Ce grand ensemble propose chaque année au moins quatre importantes expositions artistiques ( peintures ,sculptures…) et de nombreuses actions innovantes.

Pour développer les projets la Meca réunit aussi dans ses lieux trois autres agences culturelles :

  • ALCA : Agence Livre Cinéma et Audiovisuel
  • FRAC : Front Régional d’Art Contemporain
  • OARA : Office Artistique de la Région Aquitaine.

Cet immense ensemble de 12000 m2. fut inauguré en Juin 2019 en présence de son concepteur l’architecte Danois Bjarke Ingels. De l’extérieur nous pouvons admirer ce superbe bâtiment et son arche unique et majestueuse. A l’intérieur c’est une succession d’œuvres artistiques ,de tableaux d’artistes connus ou inconnus mais tous très intéressants.,

Le visiteur peut admirer l’exposition de Anne Dressen : TRANS qui explore les idées contenues dans le mot « trans » qui signifie « à travers » mais aussi  » de l’autre côté de ».

Le tableau du « Carnaval de Perigueux « de Martial Raysse et également « la falaise de Bamiyan » de Pascal Convert laisseront un bon souvenir aux visiteurs.

Toutes les pièces sont originales avec les murs inclinés et les centaines de fenêtres obliques qui, vues de l’extérieur font penser à des écailles ! En accédant à la terrasse du cinquième étage vous serez éblouis la La magnifique vue sur la Garonne et la ville de Bordeaux.

Vue sur la Garonne depuis la terrasse

Il est conseillé à tous les amateurs de culture de se rendre dans ce lieu exceptionnel. Adresse. Parvis Corto Maltese Quai de Paludate Bordeaux. Jours d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 18h 30 . Fermé les jours fériés.