Le Goethe Institut : un lieu de culture ouvert à tous

Publié par

La langue allemande est une énigme pour vous, pas d’hésitation, le Goethe Institut vous ouvre ses portes. Ce lieu n’est pas réservé aux seuls germanophones, il accueille aussi tout public désirant connaître la culture germanique.

Fondé en 1929, le Goethe institut est aujourd’hui présent dans 98 pays avec 159 sites : 12 en Allemagne, 8 en France à Paris ,Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nancy, Strasbourg, et depuis 1972 à Bordeaux dans le même immeuble que le consulat d’Allemagne. Outre des salles dédiées à l’apprentissage de la langue allemande, cet espace abrite un véritable centre culturel: une grande salle d’exposition, une salle de bibliothèque ouverte aussi bien à la consultation qu’au prêt de livres écrits en allemand ou en français et de DVD, des salles de conférence et de projection cinéma.  Tout est organisé pour satisfaire les demandes des enseignants, des étudiants, des scolaires, ou des curieux.

Un programme qui colle à l’actualité

Ici, on propose des rencontres littéraires, des concerts et des expositions. Les 100 ans du mouvement  » Bauhaus » (Architecture et Design), et les 30 ans de la chute du mur de Berlin sont des sources d’inspiration pour alimenter le programme de cette année 2019. Il reste encore plusieurs semaines pour découvrir l’exposition « Berlin » de Jörg Brüggemann, de l’agence Ostkreuz. Ce dernier montre Berlin à travers des lieux uniques comme la porte de Brandebourg ou le Checkpoint Charlie,  symbole très fort de la chute du mur.

Et pour continuer à s’immerger dans la culture germanophone à Bordeaux:

L’exposition Takako Saito ,artiste avant-gardiste du mouvement « Fluxus » -est toujours à l’affiche. Cette Japonaise, travaille depuis 40 ans à Düsseldorf – CAPC jusqu’au 22septembre

Projection : « Les ailes du désir » de Wim Wenders en plein air le 25 septembre à 20h30 à l’IBOAT

Projection de « Gundermann« , film de Andreas Dresen, le 8 octobre, à 20h à l’Utopia

Projection de « Human Flow », film de Ai Weiwei , artiste chinois vivant à Düsseldorf, diffusé dans le cadre du cycle Migrations en images, le 6 octobre au Musée d’Aquitaine à 15h15.

Infos pratiques:  www.goethede/Bordeaux

Adresse:  35 cours de Verdun, 33000 Bordeaux

Crédit photo: La porte de Brandebourg (© Jörg Brüggemann/OSTKREUZ)

  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s