Une recyclerie créative

Publié par

 La société génère de telles quantités de déchets que les solutions pour les éliminer entraînent des budgets de plus en plus énormes. Une idée simple se développe : rationaliser la collecte, trier et valoriser, vendre, sensibiliser pour faire prendre conscience et impliquer le public et les professionnels. C’ est la mission de cette recyclerie créative.

Depuis 10 ans, grâce à une communication soutenue avec les réseaux sociaux, événements publics et magasins de stockage, l’association de la recyclerie créative parvient à collecter les déchets encombrants des particuliers ainsi que les matières réutilisables produites par les entreprises (fûts des bières par exemple). « Les usagers ou professionnels déposent leurs rebuts pouvant avoir une seconde vie sur notre site, nous apportons une expertise pour optimiser leur réutilisation», précise Fabrice

Donner une seconde vie

Si une partie de la collecte peut être mise en vente directement, l’autre nécessite soit une remise en état, soit une transformation, soit une mise en œuvre de chantier d’aménagement d’espace. Pour cela, la recyclerie dispose dans ses locaux, fournis par Bordeaux Métropole, d’un atelier bien équipé et d’une équipe composée de plasticiens, designers, graphistes, stylistes et artisans, « nous employons 15 salariés dont 5 volontaires en service civique, et 40 bénévoles » explique Fabrice, « soit un équivalent de 25 personnes à plein temps dans une ambiance conviviale qui crée un lien social riche et constructif »

De la vente à bas prix

Le mobilier, les matières premières et les objets bruts sont vendus à bas prix pour augmenter le pouvoir d’achat des revenus modestes et faciliter leur seconde vie. Les pièces transformées par les salariés artisans d’art, sont revendues au coût du travail produit. Cette ressource financière participe à l’autonomie de la recyclerie, génératrice d’emplois pérennes et en insertion. « Nos compétences créatives », explique Fabrice avant d’ajouter,  « nous permettent de répondre à des commandes d’aménagements d’espaces« .

Sensibiliser le public

La recyclerie participe à des événements publics pour une prise de conscience des usagers au bénéfice pour l’homme et l’environnement. L’objectif est de favoriser la seconde vie des objets et du mobilier au lieu de jeter en entraînant des coûts considérables. Certaines actions sont organisées dans des établissements scolaires, des ITP ( Instituts Thérapeutiques), des IME ( Instituts Médico-Educatif). Deux fois par an, en décembre et en avril, la recyclerie organise une exposition d’artisans d’art : le marché des créateurs. « Notre métier est plus qu’une vocation, c’est un véritable sacerdoce , il est tellement nécessaire!», avoue Fabrice Kaïd.

Informations pratiques:

Atelier et showroom – 7 rue la motte Picquet – 33300 Bordeaux ( vers la base sous-marine) – tel 0556104619

Du lundi au vendredi – 10h à 12h et 13h à 18h

Samedi de 14h à 18h

Boutique D’eco Solidaire 127 rue Charles Tournemire – Bordeaux Lac

Mardi au vendredi 14h-18h apport d’objet en bon état.

Autres adresses :

Étu recup Talence

Relais Gironde Pessac ( vêtements)

Envie Pessac ( électronique)

Amos Mérignac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s