Revue Le Festin : entre plaisirs des yeux et des papilles!

Publié par

Depuis 30 ans, le magazine Le Festin séduit un nombre croissant de lecteur grâce à sa qualité, son originalité et les thèmes abordés associant ingénieusement culture et tourisme en Aquitaine.

Le Festin est la première publication culturelle et touristique en Aquitaine. « L’objectif est la mise en valeur de la richesse artistique de la région à travers ses monuments, son histoire, sa culture » précise David Vincent son directeur commercial, avant d’ajouter, « la qualité des textes écrits par des professionnels ou des amateurs qualifiés, le soin apporté aux photos et à la mise en page, font l’objet d’une grande rigueur éditoriale ». Le Festin est une association fonctionnant comme une véritable entreprise avec 14 salariées, des partenariats institutionnels comme le conseil régional, le département, la métropole, des collaborateurs externes, journalistes culturels, écrivains, amateurs éclairés. « L’esprit Festin » explique David Vincent, « c’est de dynamiser l’image vieillotte du patrimoine par une vision plus prospective que nostalgique, plus régionale que régionaliste, plus familière qu’élitiste et garantir une qualité irréprochable, en deux mots, une culture raffinée» .

Une aventure entre amis

L’aventure du festin commence par une vocation précoce au lycée de Tivoli où un petit groupe d’élèves se réunissent en société secrète , à l’image du film ‘Le cercle des poètes disparus ‘, sous le nom « Le Festin » en hommage à leur professeur qui organisait des festins ou banquets culturels façon Platon/Socrate. Le nom est resté, l’activité s’est développée et le premier numéro a paru le 1er septembre 1989 sous le titre « Lettres, Lieux, Vues » tiré à 1000 exemplaires. La parution d’abord semestrielle devient trimestrielle à partir de 2002. Le Festin s’impose rapidement comme un rendez-vous désormais attendu pour les lecteurs, par abonnement ou par la distribution en librairie, maison de la presse, sa propre boutique, au rayon livre en grandes surfaces et en prêt dans les bibliothèques. À ce jour, le n°113 est sorti en avril pour parler des Bassins à flot, la base sous-marine en évolution, ses événements culturels, le lac de Vassivière, Cognac, La Rochelle, Périgueux, Camille Claudel, les châteaux signés Fébus…Le prochain magazine est imminent. La collection des revues est complétée par l’édition d’une trentaine de « Hors-séries » thématiques sous-titrés « 101 sites et monuments de » Bordeaux, Paysages, Pays Basque, Bassin d’Arcachon, Libourne, Architecture remarquable et bien d’autres. Ils remportent un franc succès. Parallèlement, la maison d’édition propose chaque année une vingtaine de nouveaux titres d’œuvres littéraires, livres d’art, essais, fiction: Les Lawton, dynastie Bordelaise du vin, Visage de l’estuaire, Gustave Eiffel et la passerelle de Bordeaux, Montaigne âme libre, Peindre les Landes ou encore Chaban le bâtisseur. Une bonne centaine de titres. « Notre notoriété », souligne David Vincent, « tient à une promotion soutenue en participant à une soixantaine d’événements, débats en interne, en bibliothèques, L’Escale du livre, salons régionaux, rencontres en librairie ou encore lors de la grande braderie en fin d’année. ». Un passage à la boutique et il est impossible de ne pas craquer devant cet étalage de revues esthétiques et d’ouvrages singuliers.

Yannick


Informations:
Boutique Le Festin : 0556697246176, rue Achard. Bâtiment F

Les Rendez Vous Le Festin : Journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 19h Cour Mably à Bordeaux pour découvrir le numéro d’automne consacré à l’art sacré.

Les Rendez Vous du Festin à la bibliothèque de Cauderan: samedi 26 septembre.

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s