Naviguer avec les copains de bord!

Publié par

L’association « Les Croiseurs d’Aquitaine, propriétaire de deux voiliers de croisière, propose aux passionnés de la voile, débutants ou vieux loups de mer de naviguer dans une ambiance des plus conviviales.

L’idée est aussi simple que géniale. L’acquisition d’un voilier est un investissement relativement important et entraîne des frais d’entretien et de ponton. Pour pallier à cela, il suffit d’optimiser les dépenses en les partageant avec les adhérents. En 1965, trois copains Bordelais possédant un voilier, déposent à la préfecture de la Gironde les statuts de l’association « les Croiseurs d’Aquitaine ». « Au début, raconte Joël Ducasse, adhérent depuis 55 ans et président d’honneur, les moyens étaient très modestes, mais nous étions très motivés par notre noble idée: Mettre à portée la navigation à tous ceux qui avaient acquis une expérience nautique, désirent perfectionner leurs connaissances et acceptent d’en faire profiter les autres tout en élargissant le cercle de leurs relations et de leurs amitiés ». Le concept a pris. Le message a bien circulé dans les milieux de la navigation de plaisance, au point que « les Glenans » très célèbre école de voile en Bretagne, intéressées par cette association, a même demandé aux Croiseurs d’être leur antenne régionale!

Une épopée grandissante
Après quelques années avec l’augmentation du nombre d’adhérents, donc des cotisations et du budget, l’association a pu faire l’acquisition d’un voilier, puis un deuxième. Par le jeu de leurs reventes et d’achats bien maîtrisés, la flotte est montée en gamme passant successivement des bateaux de 6 mètres à 7, 8, 9, jusqu’à 12 mètres de long. Aujourd’hui l’association possède « Alienor 6 », un splendide Gib Sea de 43 pieds (environ 12m) et « An Eskemm » un beau RM de presque 9 mètres, équipés pour la croisière hauturière. L’association compte entre 70 et 80 membres. Chaque mardi soir ils se réunissent dans le locale qu’ils ont aménagé collectivement au bassin à flot n°2. Devant un bar bien garni chacun évoque avec passion et enthousiasme leurs histoires de mer, leurs récits font rêver, Baléares, Corse, Crête, Ré, Grois, les îles Anglo Normandes, Irlande, les régates d’Arcachon, de La Rochelle et bien d’autres! Ils évoquent aussi les problèmes rencontrés, les accidents, les réparations à effectuer. On parle technique, on parle d’aventures… La réunion se termine par l’élaboration du planning des sorties et un repas «  auberge espagnole » se met en place. La cohésion du groupe est parfaite, « l’ambiance est très amicale, voir un peu boy scout » précisent à la fois Pascal Simonet le président, et Joël Ducasse. Pour l’un des adhérents, tout y est, « quand j’ai connu les Croiseurs d’Aquitaine, j’ai vendu mon voilier et j’ai pu naviguer plus souvent avec des équipiers devenus de véritables amis ». Les bateaux sont basés au port de La Rochelle, naviguent jusqu’en novembre/décembre, hibernent devant le local du bassin à flot où chacun participe activement selon ses compétences à l’entretien, aménagement et réparation. Dès le mois d’avril, il faut que tout soit prêt pour repartir. Les candidats aux premières courses sont très excités. Le départ de Bordeaux est devenu mythique, ça y est l’hivernage est derrière! Le moindre rayon de soleil devient un grand beau temps, il faut passer les écluses du bassin à flot, attendre la bonne marrée, attendre les créneaux des éclusiers. C’est une véritable épreuve , surtout cette année, l’hiver a été long, très long avec son confinement. Quelle délivrance de voir s’ouvrir la dernière porte de l’écluse. Ce soir les heureux élus fêterons l’événement arrimés au ponton devant la cité du vin.« Les Croiseurs d’Aquitaine » c’est bien plus qu’une association ordinaire, c’est une bande de copains à la Brassens.


Informations :

Adresse : Bassin à flot n°2 quai ouest Bordeaux

Tel : Pascal Simonet 06.77.08.31.07

Contact sans RDV au local chaque mardi de 19h à 20h30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s