TRIBAL des documentaires à découvrir

Publié par

« Tribal » est une série documentaire diffusée sur une télévision québecoise accessible en ligne. Guillaume Dulude y part à la rencontre de quelques-unes des dernières tribus reculées dans les coins les plus reculés de notre planète. Il y étudie leurs comportements, leurs environnements et leurs modes de vie.

Québécois, docteur en neuropsychologie, spécialiste des comportements interpersonnels, mais encore conférencier international, champion de natation, féru de robotique, archer émérite, polyglotte (parle neuf langues) et aventurier de l’extrême, Guillaume Dulude met en pratique ses connaissances des interactions humaines pour réaliser cette série. Ce 18 novembre est sorti aussi son livre très attendu : «Je suis un chercheur d’or : les mécanismes de la communication et des relations humaines » (Editions de l’Homme).

Rencontre des derniers nomades

Accompagné de son caméraman Guillaume Beaudoin, et sans aucun contact à l’avance, il entre en relation avec une tribu ou un des derniers groupes humain isolés. Ce premier moment de la rencontre est très authentique, tendu, méfiant, souvent un des meilleurs moments du documentaire. L’aventurier y met toutes ses connaissances en pratique. Du grand art. La patience de G. Dulude, son art de l’écoute, sa capacité à entrer en communication, à gagner la confiance semble alors inversement proportionnelle à l’anxiété qu’il génère au sein du groupe. Suivent la détente, l’acceptation, le séjour généralement d’au moins une semaine. Partage de moments de vie, travaux, routines, cueillettes, échanges, chasses, habiletés ou stratégies relationnelles, initiations et divertissements. Cela se passe généralement bien, mais pas toujours (Gabon). Et toujours de très belles images, parfois des paysages à couper le souffle, accompagnés de commentaires à l’accent québécois qui nous fait, nous en France, déjà voyager dans notre fauteuil.

À travers le monde

Pour découvrir trois quarts d’heures de la vie des Moken (Thaïlande), Ovahimbas (Namibie), Karos (Ethiopie), Hadzabés (Tanzanie), Kirghizes (Kirghistan), Orang Rimba (Indonésie), Bakas (Gabon) ou Berkutchis (Tanzanie), ne manquez pas « Tribal » sur le site de TV5unis québec : https://www.tv5unis.ca/tribal

« Dans le Fond, Tribal c’est une excuse pour parler du comportement humain. Pour montrer à quel point on est beau. », Guillaume Dulude*.

*La Presse.ca – A. Pratt, 15 mai 2020

Éric

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s