Le Boulevard des Potes accueille une initiative de solidarité en faveur des étudiants de Beyrouth

Publié par

Dans un contexte de repli sur soi renforcé par la crise sanitaire, des bourses en faveur des étudiants.es de Beyrouth sont financées dans le cadre de la coopération inter-universitaire bordelaise, française, européenne, internationale.

Le Boulevard des Potes*, association bordelaise de lutte contre les discriminations, a accueilli au mois d’octobre dernier une soirée de solidarité. Celle-ci s’est déroulée en partenariat avec Erasmus Expertise, réseau international à vocation scientifique et éducative **.  Au programme de la soirée, le lancement en duplex depuis Beyrouth du programme de financement solidaire des bourses d’études universitaires en faveur des jeunes. Ceux-ci sont en effet dans une situation de plus en plus précaire notamment depuis l’explosion accidentelle du 4 août dernier dans le port de la capitale, qui a dévasté une partie de la ville. La liaison visiophone a été réussie, les témoignages sont émouvants. Ils permettent de prendre la mesure de l’ampleur de la précarité du milieu universitaire. Le pays est confronté à une fuite accélérée des cerveaux et les jeunes ne cherchent qu’à partir à l’étranger. D’où la nécessité, l’urgence d’aider les jeunes à se former sur place. 

Respiration poètique 

Les candidatures au programme ainsi que les dons se déroulent désormais  sur le numérique, « le programme s’étale sur un an. Il se renouvelle sur trois ans », précise Jacqueline Bergeron, fondatrice et présidente de Erasmus-expertise. Après un dialogue entre les participants dans cet espace culturel soumis à une jauge restreinte, cette soirée s’est terminée par une respiration poétiqueDes poèmes, lus, d’auteurs libanais, comme les rythmes de cette guitare inspirée, s’élèvent, alternent, s’embrassent. Ils expriment l’espoir, plus fort que le désespoir, d’une jeunesse étudiante en quête de moyens pour entreprendre ses études et réaliser ses projets.

* Boulevard des Potes, association d’éducation populaire et de lutte contre le racisme et les discriminations. Elle a aussi comme « objet de renforcer la solidarité » –  www. boulevard-des-potes.org

**Erasmus est un programme européen de formation et d’échange interuniversitaire, créé il y a plus de trente ans. www.erasmus.expertise.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s