Inauguration du jardin sportif Suzanne Lenglen 

Publié par

La première tranche du Jardin sportif Suzanne Lenglen, secteur Belvédère à Bordeaux Bastide s’inaugure ce mercredi 6 octobre à partir de 14h30. Une première ludique, sportive et gratuite pour tous dans un jardin, plaine de sports, original.

« Pour cette inauguration sont offertes des activités gratuites ouvertes à tous, jeux et sports. Ce sont des ateliers, des parcours sportifs et compétitifs d’une durée limitée, chacun en relation avec des activités sportives proposées dans cet espace » annonce Mme Mbola Pascaud, chargée de mission communication à l’EPA Euratlantique*. Attention ! Pour cette première journée les participants, enfants ou plus âgés, sont attendus avant 14h30 pour s’y inscrire à l’entrée rue René Buthaud, voie perpendiculaire au quai Deschamps. Surtout ne pas être en retard ! « Un logiciel dédié attend les individuels ou groupes déjà construits pour constituer des équipes. Ces tournois intitulés  Olympiades  sont animés par les clubs utilisateurs. Ce sont des épreuves autour des sports accueillis au jardin**. Un goûter est ensuite offert aux concurrents qui auront le choix entre pop-corn, une gaufre ou une barbe à papa » indique Mme Pascaud. La remise des prix est prévue vers 17h30. Heure prévue aussi pour l’inauguration officielle par M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine et Mme Valérie Lasek, directrice Générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Des équipements sportifs conséquents

« Ce jardin est un vrai jardin sportif. Il présente des terrains homologués. Par exemple un terrain de football doté d’un gazon artificiel adapté au site de niveau 5, ce qui permet d’accueillir des semi-professionnels. Et aussi des espaces pour le hockey sur gazon, le basket-ball et le hand-ball, une piste athlétique de saut ou bien encore, comme le nom du jardin le laisse deviner, deux courts de tennis. Des installations destinées aux associations bordelaises, en particulier de la rive droite » précise encore Mme Pascaud.

Zone humide

Cette plaine de sports diffère aussi d’un jardin de quartier conventionnel par une autre caractéristique. « Trois mille six cents mètres carrés de zone humide y sont préservés pour protéger la biodiversité de la faune et la flore locale. En particulier les espèces endémiques d’amphibiens présents sur le site : l’alyte accoucheur (crapaud accoucheur) et l’epidea calamite (crapaud calamite ou encore crapaud des joncs). L’espace a été réalisé avec la collaboration de spécialistes dont un écologue. Le sol est donc préservé avec l’utilisation de matériaux et de bois adaptés. Des protections nécessaires sont mises en place : crapauduc*** ou installation de pontons » indique enfin la chargée de mission communication de l’EPA Euratlantique.  Petits et grands sont attendus pour passer un bon moment en famille ou entre amis pendant cette après-midi inaugurale d’un jardin pas tout à fait comme les autres, à Bordeaux Bastide. Et, faut-il encore le répéter ? Arriver bien avant 14h30 pour pouvoir s’inscrire et concourir pendant cette première journée sportive, festive et respectueuse de la nature. 

A vos baskets !

Éric

*Établissement Public d’Aménagement.

** football, hand-ball, basket-ball, hockey sur gazon et tennis. En présence des associations Sporting Club La Bastidienne, Girondins de Bordeaux-Bastide Handball Club, Bordeaux-Bastide Basket, Hockey Garonne Sports, Tennis Club Bordeaux-Bastide.

*** tuyau, écoduc, destiné à relier des zones entre elles pour que les amphibiens (entre autres) puissent passer sous des obstacles sans risque et circuler d’une zone à l’autre.

Jardin Sportif Suzanne Lenglen. Entrée rue René Buthaud (à proximité du Parc-relais TBM), 33100 Bordeaux-Bastide. Tram A – arrêt Stalingrad.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s