Picasso s’invite à la Cité du Vin

Publié par

Il ne fait aucun doute que c’est un évènement. L’une des figures artistiques majeures du XXème siècle, Pablo Picasso, est consacrée à la Cité du Vin, grâce à la participation du Musée national Picasso de Paris et du Muséum Picasso de Barcelone. Intitulée « L’effervescence des formes », cette exposition présentée jusqu’au 28 août 2022, autour de diverses formes, peintures, dessins, céramiques, sculptures, produit plus de 80 œuvres de l’artiste en référence avec le vin.

Au cours d’un parcours chrono thématique qui embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste, l’exposition met en avant la place du vin et des alcools, où se mêle l’ivresse de la vie, l’ivresse des sens et l’ivresse des formes. Comme le souligne, Marion Eybert, responsable des projets muséographiques de la Cité du Vin, « nous proposons une exposition totalement inédite. Elle révèle la profusion des évocations symboliques ou formelles du Vin et des alcools dans les œuvres de Picasso et la créativité hors norme de leur auteur que l’on ne saurait réduire à un seul style ou support ». Dans sa production de jeunesse, Picasso est fortement imprégné par sa culture religieuse. Il représente le thème de la Cène, l’eucharistie qui associe le vin au sang du Christ et le pain à son corps, la première communion. Le vin apparaît dans ses premières œuvres comme un symbole sacré, héritage catholique. Un deuxième tableau de l’exposition, l’attrait du populaire, est traduit par la production de cafés et cabarets marquée par sa fameuse période bleue. Comme le souligne Stéphane Guégan, commissaire scientifique de l’exposition, « de certains peintres Baudelaire disait qu’ils avaient le don de concentrer le « vin à la vie ». Assurément, Pablo Picasso fut de ceux-là, lui qui consommait avec modération, mais qui fit entrer le vin et les alcools dans son œuvre comme la preuve de l’intensité commune qu’ils confèrent à nos existences ».

Le temps Bacchus

Cependant, cette période où la bouteille est omniprésente, et toutes les classes sociales représentées, ne s’enferme pas dans le spectacle de la misère et de la détresse morale. À partir de 1906, Picasso se lance dans un mouvement de grande redéfinition des codes figuratifs, le cubisme. L’ivresse des formes est à son apogée. Le verre et la bouteille sont représentés « Verre , journal et dé « , « Dentelles de verres « , « Verres et bouteilles « , en sont des illustrations frappantes. Par la suite, dès son installation au Bateau Lavoir (Cité d’artistes dans le XVIIIéme arrondissement de Paris), en 1904, Picasso transforme cet atelier et les cafés alentours  » en rendez-vous des poètes « . Dans une ivresse créative commune, peinture et poésie jouent. Max Jacob, André Salomon, Guillaume Apollinaire, André Breton, Jean Cocteau, Paul Eluard sont les principaux acteurs de ces rendez-vous des poètes. Le thème suivant intitulé « Le temps de Bacchus » nous plonge dans les années 30 où Picasso explore les sources antiques, représente des corps nus , le Minotaure mi-homme mi-taureau, où le vin des dieux est toujours présent. À son immense talent de peintre, s’ajoute à partir de 1946, ses talents de potier dans les ateliers de Vallauris. Il rajeunit tant au niveau des formes que des décors toute une production de plats, d’assiettes, d’amphores, de pichets, aux accents antiques et exotiques. Entre 1966 et 1973, Picasso vieillissant, affronte la hantise de la mort et célèbre les forces de la vie. Pour ce retour à l’enfance, le couple et l’enfant seront ses sources d’inspiration pour ses dernières œuvres.

Infos pratiques

Cité du Vin Bordeaux. Tous les jours de 10h00 à 19h00 jusqu’au 28 août 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s