Arc en Rêve accueille du 19 mai au 28 août 2022, l’exposition de MBL architectes intitulée «Impasse des Lilas», qui sert de base à une enquête sur «les manières d’habiter et fabriquer [les] paysages pavillonnaires».
L’agence MBL architectes a été fondée en 2013 à Paris par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore; ces jeunes architectes interviennent dans des domaines qui couvrent la construction, la publication, l’enseignement, la conception d’objets et le commissariat d’expositions. Sous la forme d’un étalage au sol , ils présentent dans la grande galerie d’Arc en Rêve différents travaux d’architecture, des œuvres d’art et des objets du quotidien qui font écho à six récits écrits pour cet événement.
Etat des lieux
Issus l’un et l’autre de ce type d’habitat en périphérie de Toulouse, ils ont, dès le début de leur formation d’architecte cherché à comprendre «ce qui était déjà là». Et c’est à partir de ce travail «d’enquête» qu’ils ont orienté leur travail sur la rénovation de l’existant, bien conscients que l’époque de la page blanche moderniste avait vécue. «Impasse des Lilas» est pour Sébastien Martinez-Barat «un point de vue, c’est la manière de regarder le monde et de faire de l’architecture …Un territoire qui n’est ni la ville ni la campagne, une condition partagée puisqu’un décompte nous a révélés qu’il y a, en France, 841 impasses des Lilas; un fait partagé avec d’autres pays, un impensé urbanistique». De cet «un assemblage d’idées communes et de produits standardisés» s’est forgée la démarche architecturale de l’agence qui comme l’explique Benjamin Lafore « est de considérer les choses au même niveau», ainsi les objets présentés dans l’exposition sont, poursuit-il «présentés au sol comme dans un marché aux puces pour marquer l’équivalence des projets architecturaux, des objets du quotidien ou de l’industrie».
Une architecture sans à priori
« Pourtant tout est là, il suffit de regarder», ces territoires cachent les promesses d’une pratique «à même de produire des architectures sans formes, éclectiques et imprévues». Ces promesses passent par une recherche qui demande d’oublier les modèles architecturaux pour s’imprégner de l’existant et le renouveler. «Une recherche qui se conduit comme une aventure. Le dénouement est inattendu.»
Dans ce sens, à signaler une expérimentation en baie de Txingudi en pays basque où l’érosion du littoral est très importante. Avec la mise en application de l’observation de la formation de sédiments sur les câbles transatlantiques de télécommunications, MBL architectes réalise des structures métalliques alimentées par un faible courant électrique qui favorise la construction d’une barrière sédimentaire.
Un livret mis à la disposition du public rassemble textes et dessins qui permettent d’apprécier pleinement l’exigence et la sincérité de la démarche de ces jeunes architectes nourrie intellectuellement par la proximité entretenue avec des écrivains, scientifiques et artistes contemporains.
En savoir plus:
Arc en Rêve, Centre d’architecture : Entrepôt 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
tél. +33 (0)5 56 52 78 36
Internet : https://www.arcenreve.eu/exposition/impasse-des-lilas