Mérignac-Photo: Vues par ‘VU’

Publié par

Le «Mérignac photo» s’affirme année après année comme l’événement photographique en Nouvelle-Aquitaine. Pour cette nouvelle édition, la ville de Mérignac présente jusqu’au 4 septembre 2022, le travail photographique de 8 femmes travaillant avec l’agence de photographes VU’. *

L’intitulé de cette manifestation «histoires particulières» donne la tonalité de cet événement en suivant les récits de 8 femmes de «générations et nationalités différentes» qui dévoilent «les territoires géographiques ou intimes» avec leur propre écriture photographique. Le visiteur peut ainsi apprécier la diversité des regards et des modes d’expression.

Une dimension sociale et culturelle

L’agence de photographes VU’ * a répondu à l’invitation de la ville de Mérignac, en s’attachant à rassembler différentes démarches photographiques ou artistiques qui se reconnaissent dans la volonté de partager des expériences sociales et culturelles. Anne, médiatrice culturelle, confirme ce parti pris « pour la direction de la culture de la ville de Mérignac, il est important de présenter des regards singuliers, et pour cette édition des auteures humanistes ».
Certaines des auteures présentées témoignent d’une exploration du monde dans la tradition sociale et documentaire qui leur a demandé de nombreuses années d’investissement. Darcy Padilla a suivi pendant 18 ans le combat de Julie contre la maladie. Claude Doury réalise depuis 2 décennies «un travail photographique traversant les notions de mémoire, de transition et de passage». Vanessa Winship a traversé l’immensité des États-Unis « à la poursuite du mirage du rêve américain». Anne Rearick photographie depuis 30 ans l’intimité des basques. Arja Hyytiäinen «propose une approche plus intime» de la réalité en regardant grandir sa fille en France et en Finlande.
En mode conceptuel, Maia Flore, Martina Bacigalupo, Magali Lambert font également part de leurs «histoires particulières». La diversité des démarches utilisées par ces auteures montre l’évolution du médium photographique. Sont présentés ici des travaux utilisant des techniques photographiques traditionnelles, mais aussi des œuvres associant vidéo et photographie, mise en scène ou récupération d’images jetées. L’agence VU’ * a elle-même évolué en représentant à la fois des photographes et des artistes qui utilisent la photographie.

Les femmes et le métier

Faisant suite à l’exposition de l’hiver dernier «Elles et leurs regards sur la Chine 1949-1968» qui présentait trois femmes ayant témoigné de la Chine de Mao Zedong, cette manifestation ne revendique pas une posture féministe. Anne, médiatrice culturelle, éclaircit ce point: « Le choix des commissaires n’est pas de montrer une photographie féministe mais une photographie d’artistes, considérant qu’il n’y a pas de photographie genrée ». En effet, il est vain de chercher ici une spécificité qui relèverait du genre. Amour du métier, engagement et éthique sont des valeurs partagées par tous les photographes humanistes que l’on qualifiait en d’autres temps de «photographes concernés».

Informations :

Renseignements : 05 56 18 88 62
Site internet : https://merignac-photo.com/histoires-particulieres
* Site agence VU’ : https://agencevu.com/
Expositions présentées à la Vieille Église, à la médiathèque Michel Sainte-Marie, au parc du Vivier et au bois du Burck.
Photo en-tête : Claudine Doury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s