Commémoration du 11 novembre 1918

Publié par

En ce 11 novembre 2022 s’est déroulé, place du 11 novembre à Bordeaux, le 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre mondiale. Cette manifestation rend hommage à tous les morts pour la France.

Au petit matin du 11 novembre 1918, la température est plutôt fraîche et les brouillards épais. Les officiers sont réunis depuis 5h00 dans un wagon aménagé dans la clairière de Rethondes pour la signature de l’armistice qui marque la capitulation de L’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à 11h. Immédiatement cloches et clairons annoncent au pays la fin de la guerre qui a fait plus de 18 millions de morts ou de mutilés, dont 8 millions de morts civils.

La « Der des der » ?

Cette Première Guerre mondiale devait être la dernière, mais les clauses de l’Armistice, difficiles pour l’Allemagne, contenaient déjà en germe les causes de la Seconde Guerre mondiale. Comme le rappellent Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, dans leur message : « Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté». Dans de nombreuses bourgades, les élèves de l’école primaire font traditionnellement la lecture des noms des victimes de la guerre; cette funeste énumération rend compte, plus qu’ailleurs, de la dimension du désastre. La guerre de 1914-1918 est à présent entrée dans l’histoire, avec pour conséquence, le ramollissement des mémoires. Les conflits continuent à additionner des morts aux morts: Irak, Afghanistan, Syrie, Sahel… en Europe: Balkans et Ukraine. Ces journées commémoratives commandent de considérer la Paix comme autre chose qu’un concept. Pour cela, les peuples doivent considérer que le moindre bruit de bottes accompagne la marche de l’empereur, il est alors nécessaire de lui refuser l’accès à la légitimité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s