Une épicerie solidaire de tous

Publié par

Située à deux pas du marché des Capucins, l’épicerie solidaire, fondée en 2008, est une association qui a pour but l’accès de tous à l’achat de produits alimentaires pour les besoins du quotidien.

L’intérêt collectif, solidaire et citoyen est l’objectif essentiel de l’épicerie solidaire. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire. « Les missions sont doubles. La première est de permettre aux personnes qui vivent dans l’inconfort d’accéder à une alimentation de qualité choisie; la deuxième, de permettre à tout à chacun de participer à la vie collective, » souligne Madame Martin, coordinatrice de l’association. Le projet est porté par des valeurs telles le respect de la la dignité et de l’autonomie de chacun, le refus des discriminations, la participation des adhérents. 85% des personnes fréquentant l’épicerie sont en difficultés pécuniaires, mais peuvent utiliser les aides des services sociaux leur permettant ainsi de payer les produits achetés à moitié prix. Mais l’épicerie solidaire n’est pas seulement un lieu de vente. Des animations y sont proposées, notamment l’atelier cuisine.

Un atelier du goût

Une cuisine équipée, contiguë à l’espace de vente, permet aux adhérents de participer à l’atelier cuisine. Trois thématiques y sont abordées : les légumes frais le mardi de de 10h00 à 13h00 les semaines impaires, la pause sucrée autour d’un café ou d’un thé le mercredi de 15h30 à 17h30, et la cuisine du monde le vendredi de 10h00 à 13h00. Les objectifs de ces ateliers sont divers et variés : convivialité en créant des moments de partage, épanouissement et autogestion, communiquer, créer du lien social en générant de la solidarité et en rompant l’isolement, valoriser les savoirs faire, les cultures. Un autre, basé uniquement sur l’alimentation, apporte la connaissance des produits, les connaissances en matière d’équilibre alimentaire, hygiène, terroirs, produits locaux et gaspillage alimentaire. L’épicerie solidaire compte à ce jour un millier d’adhérents et une centaine de bénévoles.

Infos pratiques :

6 rue Jules Guesde, Bordeaux

accueil@epicerie-solidaire.fr/ Tel bureau : 05 56 31 87 61/Tel magasin : 05 40 12 12 55

Patrick et Antoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s