Qui sommes-nous ?

Nous sommes les Seniors Reporters ! Nous vous tenons informés de toutes les activités proposées aux seniors bordelais grâce à notre page Facebook Bordeaux Seniors. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et des vos bons plans en « likant », partageant et commentant nos articles. Toute démarche en ce sens est profitable à chacun. Bonne découverte

2023

« Senior reporter … cela a sonné à mon oreille comme une bonne concrétisation de ma curiosité naturelle. J’ai rêvé d’être journaliste reporter sans le devenir. Mais la communication s’en est rapprochée un peu.

À l’âge où nous « travaillons bénévolement » pour notre plaisir, les « senior reporters » représente une façon stimulante d’explorer ma ville (que j’ai quitté 30 ans) à la recherche d’idées et d’informations sur des thématiques en relation avec mes​ goûts et intérêts.

Produire les contenus et les partager avec de « joyeux » reporters motivés est très enrichissant.
En les publiant et les rendant lisibles pour tous dans ce blog professionnel … la boucle est bouclée. »

Dominique Belud dit @safran92

La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux lieux, de connaître de nouvelles expériences… voilà ce à quoi j’aspire après une vie professionnelle bien remplie…
Je crois que les séniors reporters vont m’offrir cette opportunité.
A l’instar de beaucoup des gens de mon âge, je suis en retraite, je ne veux pas être en retrait !

La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux lieux, de connaître de nouvelles expériences… voilà ce à quoi j’aspire après une vie professionnelle bien remplie…
Je crois que les séniors reporters vont m’offrir cette opportunité.
A l’instar de beaucoup des gens de mon âge, je suis en retraite, je ne veux pas être en retrait !

Francis Cappe, dit@franciscappe

2021

Pour moi, être Senior Reporter c’est : Suivre la route des aventures, Écouter, observer, se passionner, Naitre et grandir dans un milieu amical, Innover, bâtir, transmettre, Organiser son récit dans les règles, Rassembler autour des reportages des lecteurs captivés et S’ impliquer dans la vie du groupe !

Chantal

Les Seniors Reporters, c’est faire partie d’une équipe chaleureuse et festive, partageant des valeurs d’engagement bénévole et citoyen, pour laquelle je vais investir mon enthousiasme, mon dynamisme, mes connaissances et mon intérêt pour de nombreux domaines. C’est aussi la possibilité de partager, toutes générations confondues, la redécouverte des multiples facettes de Bordeaux et d’échanger sur celles-ci, explorer des lieux originaux ou singuliers, rencontrer des « personnalités » et découvrir des actions en les valorisant par un plus grand écho !

Bertrand

Une carrière dans le transport aérien m’a donné le goût des voyages et une mutation à Bordeaux m’a permis de découvrir la ville . Ce plaisir est toujours renouvelé, aussi, dans la période particulière que nous traversons, l’idée de participer à l’aventure des Seniors Reporters m’a séduite : faire de nouvelles découvertes et partager mes coups de cœur. La perspective qui s’ouvre est réjouissante et j’ai hâte de faire plus ample connaissance avec l’ensemble de l’équipe et de participer à mon premier comité éditorial !

Nicole

Passionné, curieux, globe-trotter, citoyen Européen et Nord-américain, venant d’Afrique de l’Ouest, aimant comprendre, apprendre, le partage, les échanges, la convivialité. À l’écoute, parfois râleur. Attiré par le Soleil et aimanté par la Lune. Installé depuis quelques mois à Bordeaux après quarante ans d’absence. Ce retour vers le futur et cette participation à ce blog Bordelais devraient me permettre de me réapproprier cette ville, mais aussi ce pays. Plus que tout, ce sont les gens y habitant vers qui je veux me tourner, et pour commencer vers ce groupe constitué, les Seniors Reporters.

Philippe

La lumière était allumée, la porte entrouverte. Me faufilant, j´ai observé. Il y avait là de la légèreté, des rires, des échanges. J’ai vu la curiosité briller dans les yeux, le désir intact, après pourtant, tant d’aventures. J’ai senti les cœurs palpiter, les bras s’ouvrir pour s’emparer du présent, les jambes fourmiller de l’envie de partir explorer et découvrir. J’ai distingué au loin la richesse des rencontres, la joie des surprises, la chaleur de la vie irriguant Bordeaux. Ce qui m’a animée tout au long des années était réuni en ce lieu, et me faisait signe. Alors j’ai franchi le seuil.

Nina

C’est avec un très grand plaisir que je rejoins cette nouvelle promotion de Seniors Reporters. Évoluer au sein d’un groupe m’a toujours consolidé. Mon intégration vient satisfaire un besoin réel de relations sociales et l’activité rédactionnelle proposée ici, renverse le mode de construction de mon travail photographique qui s’effectue, singulièrement, sans grand contrôle de ma part. Le reporter doit, au contraire, trouver un sujet intéressant pour le lecteur, puis formuler le projet et éprouver sa pertinence avec l’équipe avant une éventuelle publication.

Patrick J.

2019 

J’ai toujours eu la nostalgie de ne pas avoir fait le métier de journaliste, attirée par la communication et l’écriture. Dès que j’ai vu l’affiche proposant de devenir « Senior reporter », j’ai immédiatement su que je devais en faire partie. Joyeuse et sympathique équipe, laborieuse aussi et si bien entourée. C’est parfois difficile mais je n’ai aucun regret et espère que nos lecteurs partagent le plaisir que nous avons en recherchant à les informer.

Annie, dit @delelou

Mon envie de communiquer, d’informer et de partager ont fait que j’ai de suite adhéré à ce projet. Quel plaisir de se documenter sur les événements culturels, associatifs, festifs, commémoratifs de Bordeaux et de les faire connaître. Quel bonheur de se réunir avec notre groupe de reporters, de partager nos découvertes, nos idées, nos bons plans, nos envies de reportages et d’en discuter entre nous. Nous formons vraiment une belle équipe et je me réjouis de participer à cette formidable aventure !

Antoine, dit @serrtonico

Dans un monde aussi dur, j’ai dit « oui » à cet appel à candidature. Je n’ai pas d’âge et pourtant je suis listée dans la catégorie peu enviable des « retraités ». Ce mot est difficile à prononcer car il est souvent synonyme d’ostracisé. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais je gage qu’il faut se sentir utile. Reporter « en herbe » du jour au lendemain, à mes yeux je redeviens quelqu’un. Grâce à vous qui me permettez d’exister « A mon âge » je fais un pied de nez. Solidarité, divertissement et entraide, voilà pourquoi je signe et plaide.

Brigitte, dit @brigitte954

Au début de ma vie professionnelle, j’ai découvert le plaisir d’écrire en participant à la rédaction d’ouvrages publiés par le Collectif d’Alphabétisation aux Editions François Maspero. Puis, dans mes différentes responsabilités, je n’ai pas cessé d’écrire, des textes, des notes, des lettres à finalité professionnelle. Maintenant retraité, je souhaite continuer, sur des sujets de la vie quotidienne, des parcours de vie, des portraits. Ecrire, c’est vivre.

Emmanuel, dit @nelloune789

Découvertes attendues ou improbables// Problèmes abscons, sujets de fond, apologues// Partager, témoigner, publier sur un blog.// Coups de cœur soudains ou sérieux tours de tables, // Lundis se retrouver, se parler sans détour, // Avec bougonnerie, franchise ou humour, // Apprendre, se former, c’est bien pour tout cela, // Tenant l’I-pad, finalement que je suis là.

Éric, dit @eryxe1

Jean-Lou

Être sérieux sans se prendre au sérieux, esprit d’équipe, partage, découvertes, curiosité , toujours apprendre, écrire. Tels sont les maîtres mots de mon adhésion à ce projet, qui me permet, toujours, de rester « un actif », et de contribuer à mon épanouissement personnel. Les lundis de réunion avec mes confrères apprentis journalistes sont un véritable régal. Que du bonheur !

Patrick, dit @patrick301155

Le festin est un vrai bonheur, d’odeurs, des goûts, des saveurs si particulier que l’ont trouve « parfois » chez l’Homo Sapiens. Il est curieux, il est agressif, il est joyeux : tout ça n’est qu’une image. Mais quelle belle image : des femmes et des hommes qui se réunissent pour former une équipe de gagnants. En avant toute, et pour paraphraser un ami matelot « Hissez le grand Fok « 

Pierre

Créer des sourires, voir les yeux s’allumer quand les personnes parlent de leur passion ou de leur action dans un projet, c’est valoriser le rôle social, humain et concret des intervenants et des seniors, c’est partager des richesses culturelles et fondamentales dans le vivre ensemble à Bordeaux. Souligner l’importance de ce qui lie les seniors et tous ceux qui s’emploient à leur bien-être, mettre son temps, sa curiosité et sa plume au service des trésors que l’on peut découvrir et partager, c’est contribuer à l’épanouissement commun, tout simplement !

Sylvie, dit @sylviejustome

Yandam, dit @yanour333

Mon métier de commercial m’a conditionné dans le plaisir de communiquer, de rencontrer, d’écouter attentivement pour comprendre l’autre. Mais il ne m’a pas laissé le temps de bien connaître ma ville, son patrimoine, ses programmes culturels, ses animations, son organisation… Quand j’ai pris connaissance du projet des seniors reporters, j’ai pensé que cette activité me correspondait parfaitement : j’allais pouvoir m’exprimer dans la continuité de mon expérience et en même temps, prendre le temps de découvrir enfin Bordeaux, en le partageant avec une équipe sympathique animée par une même aspiration.

Yannick, dit @yannick33200

2018

Ce qui m’apporte la plus grande satisfaction à travers ce projet, c’est la découverte des autres et de leur mode de vie, la prise de conscience de la différence entre ce que l’on croit connaitre et la vie quotidienne des gens. L’image à garder, c’est que les seniors sont des personnes qui malgré des conditions de vie parfois difficiles gardent le sourire en toutes circonstances !

Alain, dit @esterine32

Ce que je retiens de ce projet, c’est la vision de la diversité des reporters faisant de leurs différences une unicité de réponse en englobant les idées de chacun et cela en prenant plaisir à l’exercice. La diffusion également, et surtout, le fait de ne pas se prendre au sérieux !

Jean, dit @jeancourtade

La découverte et le contraste des points de vue, la complémentarité aussi. L’idée qu’il y ait différents niveaux de lecture possible sur une même image. Laisser primer l’émotion sur la raison.

Paul

Dans le fait de rencontrer des seniors sur le terrain, on retrouve un échange de sérénité dans cette catégorie d’âge, la plénitude, la sagesse, le lâcher prise, une vie simple, la quiétude, le calme… l’apaisement d’un quotidien et d’une vie souvent tumultueuse.

Mireille

Le fait d’être interpellé, de porter un regard sur des sujets nouveaux, qui ont la capacité de nous apporter quelque chose de différent et que l’on n’aurait pas abordé seul. C’est aussi la symbiose entre reporters, comparer nos expériences, nos sensibilités pour en faire un sujet commun. Ce qui est insolite pour nous génère de l’intérêt pour le lecteur !

Sylvie

C’est surtout la découverte des centres sociaux, comprendre comment sortir de l’isolement. C’est aussi le bouillonnement des idées, comment les mettre en pratique, à qui les faire partager, comment les diffuser ? Faire partager et partager. Finalement, c’est la découverte de plein de choses !

Chantal

Les reporters seniors : une expérience unique dans une ville unique qui doit ouvrir vers la pluralité. Un projet enrichissant à tous les points de vue. Nous sommes une équipe de bâtisseurs où chacun apporte sa pierre au service de la maison commune. Échange, partage, rigueur, tolérance, écoute : voilà ce que j’ai rencontré dans le cadre de ce projet !

Lionel

C’est l’aspect innovant de cette expérimentation qui m’a tout de suite séduite. Faire partie d’une équipe pionnière était un beau défi pour moi-même et me donnait la possibilité d’être actrice dans ma ville en participant à cette aventure collective de réflexion et de co-construction d’un nouveau projet à destination des seniors.

Valérie

Être Senior Reporter est pour moi une aventure vécue au sein d’une équipe. Nous arpentons la ville, les quartiers et les structures municipales. C’est un enrichissement personnel que complète une formation technique pour s’approprier des nouveaux savoir-faire dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Marie-José