Domofrance et deux associations éveillent au social via une expérimentation intergénérationnelle innovante

Publié par

Rompre l’isolement et la solitude des seniors, grâce à l’engagement des jeunes, c’est l’esprit même du « Service Civique Solidarité Seniors «SC2S ». Il y a donc convergence à ce que trois acteurs se retrouvent à Bordeaux, pour créer cette action de solidarité sociale entre générations. «DOMOFRANCE », bailleur social de la résidence St-Jean, où habitent les Séniors, « FAITS DE CŒURS », qui s’implique, dans les actions auprès des anciens, les jeunes en Service Civique Solidarité Seniors et « SC2S », qui accompagnent leurs parcours.

« Domofrance », né à Bordeaux en 1958, premier bailleur social labellisé B corp, pour son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises, gère en Nouvelle -Aquitaine, 40 500 logements et 112 000 habitants, parmi lesquels 8 800 seniors, dont 1 000 à Bordeaux. Ce projet intergénérationnel de lutte contre l’isolement et la solitude des seniors dans ses résidences est donc pour lui une belle innovation inscrite dans la continuité. François Apouey, référent politique senior et accessibilité pour Domofrance précise : « Par ce projet partenarial, une première à ma connaissance chez un bailleur social, nous affirmons notre vocation sociale de proximité et développons l’innovation sociale par des actes quotidiens d’animation et de partage individuels et collectifs. Il est né de l’idée de rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Ici, à la résidence Saint-Jean, habitent une vingtaine de seniors, en demande de lien social et parmi elles, se trouve Octavie, une centenaire. Il y a aussi un jardin central. C’est l’occasion rêvée pour une fête d’anniversaire. C’est la genèse de cette action pour tisser des liens dans nos résidences ».

La continuité des actions
Mais où trouver les jeunes acteurs de ce projet ? C’est là qu’interviennent les deux associations partenaires : « Faits de Cœurs», employeuse des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors et « SC2S » qui les suit dans leurs parcours. Sur cette première journée d’action, François Apouey ajoute : « Je suis enchanté. Dès le départ, ces jeunes ont déjà des rendez-vous chez les résidents. D’autres personnes, surtout des dames, comme Fatima, descendent de chez elles et sont agréablement surprises de cette initiative, dont elles vont parler autour d’elles. Il conclut. « Quant à la fête d’anniversaire de notre centenaire, Octavie, rendez-vous le 1er juin. Ce jour-là , nous allons aussi signer des conventions avec ces associations, car nous souhaitons pérenniser cette expérience et l’étendre dans d’autres résidences et autres villes ».

« Faits de Cœurs », qui emploie et encadre ces jeunes en Service Civique Solidarité Seniors, est la cheville ouvrière de l’opération. Association loi 1901, créée en 2015, reconnue d’intérêt général à caractère social, elle s’engage dans des actions de solidarité envers les seniors et les aidants familiaux. Elle lutte contre l’âgisme sous toutes ses formes et s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). En pleine expansion, elle compte pas moins de 70 bénévoles pour mener ses actions. À terme, elle souhaite ouvrir de nouvelles antennes. Selon Nathalie Wallon-Begout, la présidente, ce projet s’inscrit dans les actions habituelles de l’association. « Nous réalisons : des appels de convivialité, des visites intergénérationnelles et des après-midis de rencontre, de l’aide au numérique sur le lieu de vie, des animations créatives, des activités ludiques et des sorties culturelles ». Mais, il est aussi spécifique. L’association emploie des jeunes en « Service National Universel » (SNU *) et en Service Civique Solidarité Seniors (SC2S *), et dans ce cadre, ce sont ces derniers qui agissent en premier plan. Nathalie complète « actuellement, nous avons 4 jeunes sortants du Service civique (Constance, Morgane, Maxime, Sandy) pour 4 entrants (Adrien, Perrine, Sarah, Simon), ce qui permet un tuilage bénéfique, sorte de « tutorat » de transmission d’expérience entre eux. Aujourd’hui, c’est le démarrage des rencontres entre les seniors habitant ici, résidence Saint-Jean, et nos jeunes. Ils ont déjà des rendez-vous avec des résidents et certains, en binômes, viennent de les rencontrer. Entre deux, ils font du « porte à porte », afin de faire connaître cette action aux autres habitants, qui ne sont pas encore informés ».
Adrien et Sandy relate leur visite : « La personne visitée a été ravie de notre venue ». Simon et Constance ont pour leur part « distribué des documents aux personnes, qui n’étaient pas au courant ». Et encore, Sarah et Maxime d’ajouter,« nous avons même pris des rendez-vous pour la suite ». Seconde association partenaire, « Service Civique Solidarité Seniors » (SC2S) a une dimension nationale avec des délégations régionales. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées, via l’engagement des jeunes. Pendant leurs missions, SC2S suit le parcours de ces jeunes et les aide à élaborer leurs projets professionnels ou de formation. Au plan local, c’est le travail de Léa Vincendau, chargée du développement (Gironde, Lot et Garonne). Elle déclare : « Pourquoi ce projet ? Parce qu’il m’a parlé et qu’il permet de faire du lien entre des acteurs de Bordeaux : « Domofrance », chez qui résident les seniors, « Faits de Cœurs », expert dans la relation d’aide Seniors-Jeunes et nous, « SC2S », qui les suivons ». Une quarantaine de jeunes lui est confiée, « j’accompagne donc ces jeunes au cours du projet, grâce à deux bilans, un au début et un à la fin, pour faire le point, favoriser l’échange et donner des conseils pour la suite de leurs parcours ».

Bertrand BARRIEU

EN SAVOIR +

DOMOFRANCE : http://DOMOFRANCE
FAITS DE CŒURS : http://FAITS DE COEURS
SERVICE CIVIQUE SOLIDARITÉ SENIORS :
http://SERVICE CIVIQUE SOLIDARITE SENIORS
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU):
http://SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s