Les bornes Le Relais collectent en France et à l’étranger des vêtements, accessoires, chaussures… pour leur offrir une seconde vie. Mais connaissez vous leur histoire ? Roxanne, notre guide au Centre de tri de Bordeaux nous l’a faite découvrir lors de notre visite gratuite, proposée par Bienvenue en coulisses à l’occasion du mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
Après le ramassage quotidien des 1100 bornes de la région (soit 20 tonnes par jour) et pesages des collectes, les tris sont effectués manuellement et mécaniquement.


-
- 6% en très bon état sont revendus dans les boutiques “Ding Fring” où sont organisées, régulièrement, des braderies.
- 55% en bon état partent à l’étranger Un développement humain en Afrique (Burkina Faso, Madagascar, Sénégal)
- 36% partent en recyclage (Metisse®) pour l’isolation et en chiffons d’essuyage
- 3% en valorisation énergétique
Le Relais, un réseau d’entreprises au service de la réinsertion, est aussi un lieu d’insertion par le travail pour des personnes éloignées de l’emploi et travaillant en CDDI ( contrat à durée déterminée d’insertion). Ce sont ces personnes qui font vivre le Relais tous les jours grâce à leur volonté, leur courage. Celles ci sont formées sur place et bénéficient de l’aide du Relais pour leur diverses démarches administratives, formations, recherche d’emploi etc…
La finalité de cette démarche pour les personnes embauchées en CDDI, c’est avant la fin du contrat de 2 ans maxi :
- Rejoindre une autre entreprise grâce à la formation dispensée par divers organismes dont le Relais ;
- Transformation du CDDI en CDI, par Le Relais, en passant par la case recrutement.
Le Relais, c’est leur véritable seconde chance.
En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière (la collecte, le tri, la valorisation), le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté.
▶Pour en savoir plus : Le Relais comment ça marche
Jean et Mireille