L’intérêt porté au petit patrimoine se développe. Un engouement particulier se porte sur les prises de vues photographiques des anciennes enseignes et publicités murales peintes.
En place depuis des lustres, elles s’inscrivent dans le paysage. ce sont des publicités murales ou des enseignes peintes sur les façades ou les boutiques. Elles vantent des produits du passé : alcool, instrument ménager, savon d’une autre époque, entreprise fermée. Et maintenant, c’est à leur tour de s’écailler, s’estomper, disparaître. En conserver le souvenir, c’est généralement les photographier. La métropole bordelaise en fourmille.
En-tête : Plaque de rue pour le moins originale. Bègles, cité Jean Durcy.
Se devine encore l’ancienne Carte Aurore Cetelem (BNP Personal Finance). Bègles, rue Alexis Capelle.
Machines à laver Hoover (René Dupuy à Carbon-Blanc), peinture délavée. Une publicité CIPE, téléphone à 3 lettres et 4 chiffres – avant le 1er octobre 1963. Cenon, avenue Carnot.
Le code couleur pour les pharmacies n’était pas toujours le vert. Cenon, avenue Carnot.
Le Cadeau ? 4 rue Montesquieu ? Bar ? qui le sait ?. Talence, cours Maréchal Galliéni.
La marée, bien défraîchie. Lormont, rue du Général de Gaulle.
On devine plus qu’on ne voit la réclame de Frigéavia. Marque d’électroménager des années soixante fabriquée par Sud-Aviation, « la technique aviation au service du froid ». Talence, cours du Maréchal Galliéni.
Postes Télégraphes et Téléphones, à l‘ancienne Poste de Lormont. PTT créés par la loi du 16 juillet 1889, sur fond bleu. Le jaune arrive le 15 mai 1962. Étrangement l’annotation Télégraphes, au centre, est la première à disparaître, comme l’a été le télégraphe… Lormont, rue du Général de Gaulle.