L’Ethique du « care » : Prendre soin de l’autre, du rêve à la réalité!

Publié par

La bibliothèque du Grand Parc pousse le curseur de la culture en proposant, en partenariat avec La Fabrique du Citoyen, un débat sur le « care », un concept récent traité par Harold Bernat et Patrick Rödel lors d’une conférence le samedi 4 avril.

Harold Bernat, agrégé de philosophie, professeur au lycée Montesquieu à Bordeaux, auteur de « Vieu reac! Faut il s’adapter à tout » (2012) participe au débat. Également présent, Patrick Rödel, normalien, agrégé de philosophie, titulaire de la chaire de philosophie en hypokhâgne et Kagne au lycée Michel Montaigne de Bordeaux. Il a publié « Spinoza, le masque de la sagesse » en 1997 et de nombreux essais et ouvrages de littérature. « La compétence reconnue de ces penseurs nous promet un débat de haut niveau sur l’humanisme moderne porté par le ‘care ‘» annonce Fabien Dutour, directeur de la bibliothèque du Grand Parc.

Philosphie du « Care »

Les théories ou philosophies du « care » trouvent leur origine dans une étude publiée par Carol Gilligan en 1982 aux USA. Elle résume l’esprit du « care » « comme la capacité à prendre soin d’autrui ». Plusieurs auteurs plus tard, l’idée s’est développée vers un véritable concept sociétal qui consiste à se demander comment prendre soin de la société et du monde dans lequel nous vivons. Joan Tronto, philosophe américaine, dans son livre , paru en 1993, « Un monde vulnérable pour une politique du care » définit le « care » « activité de l’espèce humaine qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible ».

Infos pratiques

Bibliothèque du Grand Parc 34 rue Pierre Trébod 0556502835

Samedi 4 avril – 11 heures – gratuit

http://www.bordeaux.fr/e183747/la-fabrique-du-citoyen-5

Bibliographies:

Fabienne Brugère, Pascale Molinier, Agathe Zielinski, Marie Gareau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s