En période de confinement, l’émission mensuelle de Radio-Clairière, la radio qui prend l’air, élaborée par les résidents de l’EHPAD bordelais « La Clairière de Lussy » vient d’être diffusée le 28 mars. Dans la résidence et en ligne, avec un format légèrement modifié du fait des mesures « Covid-19 » mises en place dans l’établissement.
Un moment de vie de communication et de partage est enregistré et réalisé en mars en respectant les protocoles mis en oeuvre. Il concerne donc peu la préoccupation essentielle d’aujourd’hui, le virus et les mesures drastiques qu’il nécessite dans la résidence. Le thème principal : des échanges entre les animateurs sur la police, qu’elle soit nationale ou municipale :« Les flics, les poulets, la poulaga… ». Leur rôle, leur travail, leurs souffrances aussi. Puis, un décodage de l’information suit sous forme d’un jeu. Quelle est la bonne affirmation ? Enfin pour terminer apparaissent divers meilleurs moments d’émissions passées.
Une transmission essentielle
Bien entendu, les difficultés de la situation actuelle transparaissent aussi au travers de quelques paroles écrites et chantées par le fils d’une résidente, sur une musique de William Sheller. Elles évoquent avec émotion la quarantaine imposée. Isolement, éloignement, manque, solitude mais aussi attachement, immense affection et amour incommensurable, partagés. Les familles et amis de résidents, de soignants ou d’employés ne s’y sont pas trompés. Cette émission, élément important du lien fragile, ténu, est très écoutée sur internet, «bien plus que les précédentes transmissions» précise Caroline Brun, psychologue de l’EHPAD productrice et réalisatrice des émissions. Une émission qui apporte un peu d’air, et comme les précédentes, à partager sans modération.
http://radioclairiere.over-blog.com/2020/03/radio-clairiere-emission-de-mars-2020.html