Des ateliers pour apprendre à s’occuper de soi

Publié par

Comment prendre soin de soi quand on a plus de 60 ans ? La Municipalité et ses partenaires donnent des pistes en proposant grâce à un plan de prévention, des ateliers sport, nutrition et santé ! Gratuits et accessibles à tous, ils se déroulent tout au long de l’année dans les 15 résidences autonomies de la ville.

Un bilan à 360 degrés, c’est ce que proposent les ateliers santé, sport et nutrition mais pas que ! On y apprend aussi à s’occuper de soi pour bien vieillir. La santé passe en partie par l’alimentation, un adage bien intégré par la soixantaine de seniors présents dans les ateliers cuisine.  Au rythme de trois rendez-vous mensuels, ces ateliers nutrition ne désemplissent pas, raconte Valérie, animatrice seniors « inscrits pour l’année, les participants apprennent à se connaître en cuisinant et autour du repas concocté ensemble. L’ambiance y est chaleureuse! « . Ces moments de partage animés par une diététicienne sont aussi prétextes à leur transmettre des informations sur l’équilibre alimentaire.

Des mouvements adaptés

D’autres conseils utiles au bien-être sont dispensés aux seniors lors des séances d’activités physiques adaptées. Pour faciliter l’accès à ces ateliers, 25 séances hebdomadaires sont dispatchées dans les huit quartiers de la ville. Septembre signe le début d’un cycle et pour observer les améliorations au fil du temps, les séances commencent par une évaluation individuelle ou collective. Souplesse, équilibre, vitesse de marche sont autant de potentiels travaillés en douceur. « Ces activités sont réalisées par des professionnels formés aux activités physiques adaptées. Cela peut aussi s’adresser à des personnes assises sur des chaises » précise Caroline, chargée d’animation territoriale. Être en mouvement, c’est prendre soin de son corps mais aussi s’ouvrir sur l’extérieur comme le relate la chargée d’animation, « grâce à cela, les participants reprennent confiance en eux, et sortent plus facilement tout en apprenant à être vigilant lors de leur marche« .

Des ateliers à proximité

Sur le plan de la santé, certaines séances visent à faciliter l’accès aux soins en proposant  des dépistages pour les problèmes de vue et des bilans de santé complets sur plusieurs Résidences Autonomie de la ville. L’aspect physique est examiné mais les professionnels s’attardent aussi sur le plan émotionnel et cognitif. « Bien vieillir, c’est préserver au maximum l’autonomie. Ces bilans permettent d’apporter des solutions sur des problématiques de santé et de coordonner plus facilement les différents actions autour d’une même personne, que ce soit sur le plan médical ou social » explique Caroline avant d’ajouter, « ces ateliers sont aussi une ouverture sur l’offre foisonnante d’activités destinées aux seniors dans chaque quartier!« .

Infos pratiques :

Partenaires : Maison de la nutrition-Diabète et Cœur, GE APA Santé nutrition, Pavillon mutualité, le centre de prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO Nouvelle Aquitaine et la Carsat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s