Une Maison de l’Europe à Bordeaux

Publié par

En 2009, trois collectivités (ville de Bordeaux, Région Aquitaine, Communauté Urbaine de Bordeaux) décident de s’engager en faveur d’une Europe des citoyens. Dans le cadre d’une association régie par la loi 1901, elles créent en 2009 la Maison de l’Europe (initiative unique en France).

Avec la volonté de développer une Europe des citoyens, cette structure se fixe des missions ambitieuses dans le domaine culturel, pédagogique, social et économique (même si celui-ci reste à parfaire)…L’axe initial est exposé par M. Gwénaël Lamarque, directeur de la Maison de l’Europe, « le projet s’est concrétisé dans l’organisation d’un programme régulier (rencontres, expositions, apprentissages linguistiques…) qui occupe la saison européenne, un temps fort avec la tenue en mai de la fête de l’Europe et enfin l’élargissement des partenariats (212 en 2015). »

Les Ambassadeurs des valeurs européennes et olympiques

Le projet prend une nouvelle dimension en 2015 avec la création des Ambassadeurs des valeurs européennes et olympiques: un programme qui s’étale jusqu’en 2024, (année des jeux olympiques en France). Cette initiative concourt au développement individuel des jeunes Européens, à la diffusion des valeurs européennes et de l’olympisme, elle fait également la promotion de la mobilité internationale. Les ambassadeurs sont issus de différents pays de l’Union et de pays tiers. Pour cette saison 6, la Maison de l’Europe a sélectionné 18 jeunes volontaires aux parcours différents sans qu’un niveau d’étude ou de langue ne soit requis.

Des Ambassadeurs en mission

Les Ambassadeurs sont accueillis à Bordeaux pour une année durant laquelle une mission leur est confiée: diffuser dans les établissements scolaires, les centres de loisirs ou les associations, une sensibilisation à l’interculturalité. Ils interviennent sur tout le territoire girondin, s’adressent à un public de 3 ans à 20 ans. L’objectif étant qu’en 2024, chaque jeune Girondin soit conforté dans sa citoyenneté européenne. Ateliers ludiques, activités sportives, animations gastronomiques, linguistiques, radiophoniques sont autant de leviers sur lesquels les ambassadeurs s’appuient pour remplir leur mission. En juin, accompagnés par des volontaires du service civique, les ambassadeurs font la preuve de leur mobilité en allant participer à des rencontres sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. « C’est une année qui permet à ces jeunes d’engranger de l’expérience pour les aider à trouver leur voie » confie M. Lamarque.

Une autre stratégie pour construire l’Europe

La singularité de cette stratégie est de faire avancer la construction européenne autrement. M. Lamarque dévoile l’intention, « nous pensons faire avancer la construction européenne en faisant changer les mentalités des citoyens européens, à commencer par les enfants qui convaincront leurs parents… c’est une contribution par le bas pour dépasser celle des politiques intergouvernementales et technocratiques. » Quel que soit le chemin emprunté, l’Union doit être en capacité de relever les grands défis contemporains. A ce stade, il semble bon de revisiter le mythe qui rapporte comment Europe fut, par imprudence, la victime d’un enlèvement.

Informations: Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine: 1 place Jean Jaurès 33000 Bordeaux Site internet: http://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/ Photo en-tête : promotion 2021 des Ambassadeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s