Les Nuits Magiques, 30ème !

Publié par

L’association Flip-book et le cinéma Le Festival organisent du 1er au 12 décembre 2021, la 30ème édition des « Nuits Magiques », manifestation entièrement consacrée au cinéma d’animation. Les films seront projetés au cinéma Le Festival à Bègles. Les bibliothèques de Bègles et Flora Tristan de Bordeaux sont associées à cet événement.

En diffusant des courts et longs métrages d’animation venant du monde entier, le cinéma Le Festival a la volonté de promouvoir la richesse et la diversité des créations et des techniques* que rassemble le cinéma d’animation. La manifestation les Nuits Magiques est le temps fort de sa programmation.

Le cinéma d’animation

En quelques mots, Fabrice de la Rosa (directeur du cinéma Le Festival et des Nuits Magiques) caractérise le cinéma d’animation: « L’animation est l’ensemble des techniques du cinéma qui se construit image par image ». Il poursuit en pointant l’intérêt de ces procédés, « ils font appel à de nombreuses disciplines artistiques comme le dessin, le graphisme, la peinture, la sculpture qui confèrent aux productions une esthétique singulière. Ces techniques sont particulièrement précieuses dans leur capacité de créer des univers impossibles à réaliser en prises de vue directe ».

Le Festival International « Les Nuits Magiques »

L’organisation des Nuits Magiques a sélectionné 103 films provenant de 14 nationalités (Europe, USA, Russie, Japon, Australie, Taïwan). 53 courts métrages (répartis en 4 programmes adultes/ados et 1 programme jeune public) seront en compétition. 5 longs métrages (dont 3 en avant-première) sont annoncés. « Tous les prix de la compétition seront attribués par le public« , souligne M. de la Rosa.

La soirée d’ouverture (en partenariat avec Arte) aura lieu le mercredi 1er décembre à 20h30. Des événements accompagneront le festival: samedi 4 /12 à 21h, la compagnie « enunseulmot » interviendra autour de plusieurs courts-métrages. Jeudi 9 /12 à 14h, Bruno Collet, dont le film Mémorable a été nommé aux Oscars en 2020, animera une masterclass. Un hommage sera également rendu aux réalisateurs René Laloux et Michel Ocelot.

Pour les projections publiques, M. de la Rosa indique que: « Le prix d’entrée aux séances est fixé à 5€. La carte Nuits Magiques, proposée à 20€, permet d’assister aux 4 programmes plus 1 place gratuite, et de participer à l’attribution du grand prix. » La programmation de cette 30ème édition des « Nuits Magiques » déplie toute la créativité qui nourrit le cinéma d’animation contemporain pour transporter, une nouvelle fois, le public (14000 spectateurs en 2019) dans le mouvement de la narration et de l’expérience esthétique.

Informations:

*Dossier pédagogique:http://lesnuitsmagiques.fr/dossier-pedagogique.html

**Programme complet: http://lesnuitsmagiques.fr/accueil.html Photo en-tête: Mr Fabrice de la Rosa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s