11ème édition du festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) : Entre tradition et innovation !

Publié par

La 11ème édition du FIFIB se déroulera du mercredi 12 au lundi 17 octobre 2022. Les soirées d’ouverture, le 12 octobre, et de clôture, le 17 octobre, verront la projection du film de Christophe Honoré : « Le lycéen ». Une partie de l’équipe des seniors reporters – Antoine, Bertrand, Brigitte, Emmanuel – a suivi la conférence de presse de présentation du festival, tandis que l’ensemble se mobilisera pour couvrir le festival, comme elle avait relayé celui du 10ème anniversaire en 2021.

Selon les organisateurs/trices, la programmation de cette onzième édition est « fidèle aux intuitions et lignes directrices inspirant ce festival à la personnalité bien identifiée, au cœur desquelles l’indépendance ». Il propose une sélection prometteuse et alléchante avec « des films coups de cœur, mais aussi coups de poings, sollicitant toujours la réflexion, et les divers registres d’émotions du spectateur, parfois jusqu’au paroxysme, dans l’exploration des ombres et des recoins de nos psychés, au travers de récits de vie, de thématiques sociétales, alternant extrême dureté et douceur ou tendresse désarmantes ». Un programme enfin, qui continue à revendiquer et à afficher « sa volonté permanente de renouvellement et d’innovation ». Les rencontres et échanges avec les équipes des films, des moments essentiels « de cohésion pour la compréhension et le dépassement de nos zones de trouble » sont toujours au programme.

FILM D’OUVERTURE DU FIFIB 2022
LE LYCÉEN de Christophe Honoré

Demandez le programme! Comme chaque année, une très grande diversité de films appartenant à tous les genres attend le public et les votes des jurys soigneusement sollicités.

* Sélection« EN COMPÉTITION », composée de 7 Longs métrages, 8 Courts-métrages et 9 films dans la rubrique « CONTREBANDE » dont le film d’ouverture – Hors compétition – Grand Paris.

* Sélection « HORS COMPÉTITION », selon Natacha, « le résultat hétéroclite et tout feu tout flammme de nos passions de l’année ». On y trouve les « AVANT-PREMIÈRES » (4 films). FOCUS – Semaine de la critique (4 films). Les JOYAUX de LA CROISETTE (5 films).

* RETROSPECTIVES et « CARTES BLANCHES ». Rétrospective John Cameron Mitchell (4 films) et sa carte blanche (2 films).

* « CARTES BLANCHES » (libre choix) données à : Anaïs Demoustier (4 films). Elvire Duvelle-Charles (3 films). FRAC (6 films). Grégoire Colin (1 film). Clotilde Hermès (1 film).

* Autres rubriques : FIFIB CREATION(6 films). NOUVELLE AQUITAINE WORKOUT (4 films).

* FIFIB JEUNES. 8 séances scolaires, 3 ateliers et un panel de Courts-métrages.

* Sans oublier les nuits festives du FIFIB

Bertrand BARRIEU

Détails du programme et de lieux sur : http://fifib 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s