Pour sa 3ème édition bordelaise, le Parc des Expositions (Hall 3) accueille Autonomic Atlantique, l’événement de référence des handicaps, grand âge et maintien à domicile. Salon ouvert gratuitement aux particuliers mercredi 22 et jeudi 23 mars de 9h 30 à 18 h 00. L’entrée et le stationnement sont gratuits.
Mercredi et jeudi, les particuliers peuvent visiter ce salon spécialisé. Il répond à bien des attentes et s’ouvre à tous publics et tous âges. Des facilités de déplacements sont proposées pour que chacun puisse profiter de l’événement. Parc de stationnement gratuit PMR (Personne à Mobilité Réduite). À l’accueil, prêt gratuit de fauteuils ou documentation en Braille avec plan du salon pour les personnes non-voyantes. Dans le salon, interprètes en Langue des Signes Française (LSF) et interface de communication. Espace de conférence accessible, équipé de boucle magnétique et transcription simultanée de la parole sur écran. Toilettes PMR. Salle de soins.
Plus de 120 exposants
«Les salons Autonomic s’adressent aux Personnes à mobilité réduite et à leurs proches dans l’Hexagone depuis presque vingt ans. Ils présentent des services ou produits pour améliorer le quotidien de chacun », précise la structure organisatrice, ADES Organisation avant d’ajouter, «les exposants y abordent de nombreux domaines.» : aides au déplacement et à la conduite, équipements, hygiène, aides techniques, habitat, emploi, éducation, établissements spécialisés. Et aussi véhicules, prothèses, aménagements, tourisme, culture, sports et bien d’autres. Ils sont fabricants, importateurs, distributeurs, installateurs, sociétés de services, associations, mutuelles, fédérations professionnelles, ou bien encore institutions et collectivités. S’y trouvent des solutions techniques éprouvées ou innovantes, parfois peu connues; des associations et des services aussi.
Un salon dynamique
Deux journées de découvertes mais avec aussi des conférences et des animations. Conférences relatives, par exemple, à l’autonomie, l’accessibilité, les thérapies ou l’adaptation. Animations artistiques : chant, poésie, musique, théâtre, danse, défilé de mode adaptée. Animations sportives handisport : bowling, carabine laser, basket fauteuil, parcours déficients visuel ou fauteuil, boccia*. Et tout au long des deux jours, des démonstrations de handi-chiens. Les partenaires essentiels au projet participent à cette dynamique. On y note les : Mairie de Bordeaux, Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques Aquitaine (GIHP), Sud Ouest, Réseau Ulysse, Handirect, Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), Retina France, Handisport Nouvelle-Aquitaine, Association Tourisme & Handicaps, Invacare…
La ville de Bordeaux
Partenaire de l’événement, la ville de Bordeaux est présente au travers de la Mission Handicap et Accessibilité à la Cité. Tenue d’un stand et deux conférences (Présentation de la permanence associative et l’accessibilité à Bordeaux, point sur l’AD’AP** et le PAVE**) prévus. « Nous pouvons vous proposer de venir à la rencontre des usagers sur notre stand ou nous transmettre les supports que vous auriez pu développer autour de la prise en compte du handicap dans vos métiers » indique la chargée de mission. Pour ce faire, ne pas hésiter à la contacter avant le salon : cvh@mairie-bordeaux.fr. Enfin, Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, inaugurera le salon le mercredi 22 mars 2023 à 11h15.
*Sport de balles,. S’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Mixte, pratiqué en individuel ou par équipe. Sport inscrit aux Jeux Paralympiques.
**AD’AP : Agenda d’accessibilité programmée – Registre public d’accessibilité.
***PAVE : Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

Pour en savoir plus:
http://www.autonomic-expo.com/autonomic_atlantique/bordeaux/fr/613-le_salon.html
Parc des expositions de Bordeaux, Hall 3.
Éric