« Simple Pottery » au Parc bordelais

Avatar de ÉricPublié par

« Simple Pottery » est inaugurée le 1er octobre 2022 : quatre œuvres, sculptures un peu particulières, installées dans la chênaie au sein du Parc Bordelais, entre les boulevards et Caudéran.

« La chênaie du Parc Bordelais recèle des arbres très anciens, précieux, où nous les laissons exister jusqu’à la fin de leur vie » explique Marie Fontanille* responsable à la Direction Générale Transition Ecologique et Ressources Environnementales de Bordeaux Métropole. Elle ajoute « Ces végétaux accueillent alors des transformations ou décompositions et de nombreux micro-organismes, mousses et lichens ou encore insectes, très différents de ceux de secteurs plus jeunes. Il est important de les protéger, les respecter et observer leur évolution

Une première ! C’est l’œuvre d’art qui est vecteur de la communication…

Dans ce cadre, et certainement d’une manière très novatrice, la communication sur ce sujet se fait directement à travers une œuvre d’art installée sur place : Simple Pottery . Elle même subira les transformations et l’évolution du biotope de cette partie du parc. C’est l’œuvre qui, en fin de compte, présente et explique le projet de conservation de cet espace. Elle est accompagnée à proximité d’une signalisation et de cartels informatifs discrets.

Ce projet de la métropole, accompagné par Mme Fontanille, sollicite alors Bevis Martin et Charlie Youle, artistes britanniques qui vivent à Nantes. Ils conçoivent alors cette œuvre d’art contemporain, produite par l’association Zébra3**, pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et de la biodiversité autour de ce vieux sous-bois et étudier cet écosystème. L’enjeu est également de participer à la conservation et à la gestion de ces arbres vénérables par la Ville. Cette installation s’inscrit dans une expérience originale et rigoureuse d’observation des processus de transformation qui accompagnent ceux de l’espace boisé.

« Lorsqu’ils deviennent dangereux pour les usagers du parc, ces arbres sont isolés et les allées fermées temporairement jusqu’à leur chute. Ainsi, quatre allées de cette partie du parc bordelais (aménagé entre 1884 et 1888 par Eugène Bühler, paysagiste) sont actuellement interdites d’accès. » confirme M. Fontanille. Tant pour des raisons de sécurité à cause de l’instabilité de certains feuillus fragilisés par l’âge que pour protéger la biodiversité particulière de ce secteur. Simple Pottery reste cependant visible du public.

Structure naturelle pour des micro-habitats

Simple Pottery, ce sont donc quatre sculptures en forme de gros pots, de bols, de couleur blanchâtre élaborées avec une sorte de torchis le plus naturel et neutre possible. Il recouvre une armature métallique fine, propices aux micro-habitats responsables du changement de leur apparence dans le temps. Ces réalisations sont donc, à l’origine, des natures mortes, puis par leurs formes et leurs compositions elles attirent désormais progressivement la vie.

Insectes, mousses, micro-organismes, animaux et végétaux issus de ce milieu particulier et riche s’installent dans ce refuge urbain. Ils font progressivement évoluer l’œuvre à travers son aspect et ses couleurs, en offrant un habitat pour différentes formes de vie. « Nous imaginons que les sculptures, envahies au fur et mesure par la nature, changeront d’apparence avec la mousse, les lichens, les petites plantes, faisant progressivement évoluer notre œuvre tout en offrant un habitat aux formes de vie. En ce sens notre proposition fait image, et révèle le soin porté à la chênaie par les jardiniers de la ville.»*** indiquent les deux artistes.

Un suivi périodique

Ces sculptures sont l’objet d’observations sur la durée dans l’un des plus vieux espaces boisés de la ville. Le vieillissement des arbres y est corrélé avec un enrichissement de la flore et de la faune déjà installées depuis longtemps.

Les bois morts ou morribonds (nommés parfois chronoxyles) s’y décomposent. Ils sont des lieux de refuge ou des réserves de nourritures pour diverses générations de plantes ou d’animaux bien différents de ceux des sous-bois plus jeunes, micro et macrobiote. Certains comme les organismes saproxyliques (mousses, champignons, bactéries, insectes…) ne se trouvent que dans et autour de ces bois morts.

Simple Pottery est observée et photographiée périodiquement dans l’optique d’une meilleure compréhension et conservation de cet espace protégé depuis fin 2019. « Les apparitions et disparitions, colonisations et désertions de la flore et de la faune y sont relevées, évaluées et comptées puis les relevés archivés tous les semestres. Actuellement, aucun petit animal spécifique ne s’est installé, mais seulement une micro-flore. Lichens et mousses.» précise le responsable du parc M. Boucher.

Disparaître à son tour ?

Cette œuvre originale et novatrice se révèle aussi fragile. Sa composition respectueuse de l’environnement en subit les aléas et les altérations : du torchis s’érode, s’effondre. La trame métallique apparaît, se découvre, se transforme, le tout s’use bien rapidement. « Le principal responsable est le gel. Au travers de microfissures l’eau des pluies s’infiltre et l’action du gel fait le reste. » explique M. Boucher. Les services techniques municipaux interviennent ponctuellement et réparent les composants de façon extrêmement précise pour ne pas interférer sur les élément vivants qui s’y fixent. Difficile. Non seulement cela a un coût non négligeable, mais est-ce bien pertinent ? La question se pose dans les Directions des services métropolitains. Car après tout, et cela sonne comme une évidence, n’est ce pas le destin de cette œuvre tout à fait particulière d’achever le cycle ? Disparaître elle-même, à son tour, à la façon des arbres anciens qui l’entourent ?

*Marie Fontanille est aussi responsable du Parc Rivière qui accueille depuis le 12 juin et jusqu’au 22 septembre l’exposition des sculptures monumentales d’André Abram. Parc qui proposera un restaurant végétarien à compter du 2 Juillet.

**Zébra3 est une association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l’art contemporain.

***Bevis Martin et Charlie Youle : https://martinandyoule.squarespace.com/

Laisser un commentaire