Ouvrez les yeux autour de vous

Publié par

La perte d’autonomie se traduit par l’impossibilité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante dans son environnement habituel. Celle–ci peut survenir de façon brutale à la suite d’un accident, d’un choc psychologique (perte du conjoint), d’une maladie ou s’installer de façon progressive et entraîner un besoin d’aide.

Nul n’est à l’abri d’une perte d’autonomie.

La perte d’autonomie, frein aux déplacements et aux sorties, est un sujet complexe auquel chacun peut un jour être confronté. Lorsque celle-ci survient, il n’est pas simple d’y faire face. Pour sensibiliser ce public, il est donc nécessaire d’observer autour de soi, de communiquer de manière adaptée et de s’informer au mieux afin de pouvoir apporter son aide. Les mairies, maisons de quartier et associations sont à votre écoute afin de vous aider et de vous guider si vous souhaitez vous impliquer auprès de ces personnes et rompre toute forme d’isolement, qu’il soit culturel, social, ou autre.

Quel plus beau cadeau que de permettre à une personne en perte d’autonomie ou isolée, de créer du lien social et de pouvoir être accompagnée à des sorties culturelles ! Balades, promenades dans des parcs ou jardins, cinéma, expositions, bibliothèques, musées, théâtre, concert, ou simplement prendre le temps de boire un thé en terrasse et voir du monde…

Je peux vous assurer que ces accompagnements sont aussi valorisants pour les accompagnants que pour les accompagnés. Des liens forts se créent, les échanges intergénérationnels mobilisent de plus en plus d’écoles, d’étudiants et d’agents municipaux. Pour exemple, regardez les sourires et le plaisir qui irradient les visages dans les reportages réalisés par mes camarades reporters au sein des résidences autonomies, des clubs seniors et des EHPAD de notre ville.

Observez autour de vous, partagez vos envies et vos convictions avec votre entourage : ce bénévolat est un médicament miracle et gratuit ! Et surtout, dites-vous que peut être plus tard, vous aussi vous serez heureux que d’autres vous proposent leur aide, leur écoute, leur présence… Faites circuler cet appel, soyez bienveillant et lutter contre l’indifférence. En répondant présent, vous participez à la continuité de la sociabilisation des personnes qui en ont le plus besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s