Du vent dans les cheveux…

Publié par

 Les principes fondateurs de « A Vélo Sans Age » 
A vélo sans âge, est une association qui propose aux résidents d’Ehpad des sorties en triporteur dans l’environnement proche ou plus éloigné (avec un transfert si nécessaire). Ces sorties se font sous la responsabilité du personnel soignant, en coordination avec l’animatrice et selon un planning, afin de prévoir l’encadrement bénévole, pour le pilotage du triporteur et son encadrement sécurisant d’accompagnateurs, eux aussi à vélo.
Pédaler lentement est un principe de base qui assure que les pilotes et les passagers sentent l’environnement qui les entoure. Ces derniers sont en sécurité et peuvent profiter de la balade, se remémorer le passé par la vision du présent qui défile devant leurs yeux.

 Se remémorer ses souvenirs

Avec l’âge, nous perdons des témoins de notre vie et pouvons oublier des pans de notre passé. Le fait d’être hors de son lieu de vie habituel peut pousser l’ainé à nouer de nouvelles relations, à se remémorer des souvenirs.
Ces balades sont des occasions pour échanger, pour faire sortir de leur isolement ces témoins d’un passé récent ou non. Le fait de commenter le paysage qui défile au ralenti, de retrouver un quartier, de se souvenir… donne l’occasion aux aînés de raconter bien des souvenirs.
Cette douce promenade fait aussi remonter des souvenirs qui sont autant d’occasions d’échanger avec toutes les personnes qui sont à leur contact (soignants, famille, pensionnaires..). Ces souvenirs et ces échanges leur rendent le sourire et qui plus est, les ainés se rendent compte de leur appartenance à une communauté, ils ne sont pas abandonnés.

 Sans triporteurs et sans bénévoles pour conduire ces vélos, il ne peut y avoir de balades.
L’antenne bordelaise « A Vélo Sans Age » propose des balades à des résidents de deux Ehpad (La clairière de Lucie et La cheneraie) situés dans le quartier de Caudéran, à Bordeaux. Ces sorties se font en triporteur à assistance électrique, donc sans effort à fournir par l’accompagnateur. Elles ont lieu l’après-midi, 2 fois par semaine quand les conditions climatiques le permettent.
L’AVSA cherche des pilotes bénévoles pour pédaler, afin d’accompagner nos anciens dans ces sorties et leur permettre d’accéder « au droit au vent dans les cheveux » .

Appel est lancé à toute personne (que vous soyez senior ou étudiant)  voulant bien donner un peu de son temps et redonner à des ainés un peu de sourire, à rejoindre les bénévoles de cette association. L’utilisation de ces triporteurs stables, à assistance électrique, est à la portée d’un non sportif. Le but de ces balades est de promener à faible vitesse les passagers afin de leur faire profiter du paysage , de l’animation des rues traversées, et surtout de créer du lien.
Si vous croyez, vous aussi, dans la création de relations, en partageant des histoires entre les générations à travers quelque chose d’aussi simple que le cyclisme? Alors rejoignez « A Vélo Sans Age » !

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
A Vélo Sans Age
16 rue Ausone
33000 Bordeaux
Serge Le Carrou
06 83 24 67 02
avsabordeauxmetropole@gmail.com

Jean

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s