Amoureux des plantes? Explorez des jardins privés!

Publié par

Visiter des jardins uniques exceptionnellement ouverts par les propriétaires, c’est ce que réserve la Société d’Horticulture de la Gironde (SHG) pour célébrer ses 180 ans d’existence. Plusieurs événements ( expositions, conférences…) sont également organisés pour l’occasion. 

L’ouverture de ces « petits paradis « , sélectionnés pour la qualité de leur aménagement et les variétés de plantes rares ou remarquables, est un prétexte à une balade champêtre. Ces visites s’adressent aux amoureux de la nature en quête de beauté et de sérénité. Ces jardins ou plutôt ces parcs ont pour décor des châteaux, des chartreuses, des moulins …et combleront les amoureux des jardins à l’anglaise ou à la française. Cerise sur le gâteau, si vous arrivez à l’ouverture ,vous aurez le privilège d’être guidés par le ou la propriétaire.

Une mission de sauvegarde de la biodiversité

La SHG a été créée en 1839 par Raymond Vignes. À cette époque, les horticulteurs et pépiniéristes se réunissaient au sein de sociétés savantes pour comparer leurs expériences ou rechercher des plantes rares et inconnues. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1911. En 2019, la mission de la SHG est restée la sauvegarde des variétés anciennes, et l’embellissement du cadre de vie dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Partez à la rencontre de passionnés, qui le temps d’une journée, font profiter le public en ouvrant la porte de leur petit paradis.

Informations pratiques:

Les visites de ces jardins  se déroulent en été et à l’automne dans divers lieux du département ( Bordeaux métropole, sud Gironde, Haute Gironde, Libournais et Entre-deux -Mers ) selon un calendrier détaillé sur le site: www.societe-horticulture-gironde.org

Brigitte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s