Bègles: la seconde vie des ateliers Louis Blériot

Publié par

Les berges de Garonne accueillent à Bègles une structure restaurée témoin des ateliers aéronautiques installés dans la région bordelaise en 1918.

Entre le Complexe Astria et le port de Bègles, sur l’ancien domaine de Tartifume, s’élève une structure métallique du type Eiffel  récemment restaurée. C’est le vestige de l’usine installée dès 1918 par l’industriel, célèbre aviateur vainqueur de la traversée de la Manche en 1909, Louis Blériot. Ce squelette, hangar en deux parties siamoises, recouvre plus de 10 000 mètres carrés et date de 1924. L’usine déplacée après la Seconde Guerre mondiale, ces ateliers abritent ensuite des services de la Communauté Urbaine de Bordeaux propriétaire.
En accord avec la municipalité, ces locaux sont réhabilités en 2014. L’atelier reste apparent et témoigne de la mémoire du lieu : «la solution retenue est la construction sous la structure de deux bâtiments de 6400 mètres carrés, le lieu étant prêté pendant 52 ans à un promoteur qui y construira à ses frais, ces bâtiments» indique le topo-guide 7, les randos de l’eau*. L’agence d’architecture Bernard Bühler a restauré le hangar et construit à l’intérieur deux immeubles de bureaux peu élevés qui offrent de grands espaces de travail modulaires.
Ainsi, et a contrario du complexe Astria voisin où un maillage métallique ceinture l’ouvrage pour incorporer l’usine dans le paysage, ici l’ossature intégrative préexiste et le promoteur y insère des bâtiments, au design jouant sur les couleurs, celles du fleuve marron et ocre, pour l’intégrer au site.

*Ed. Comité de Gironde des randonnées pédestres – Bordeaux Métropole

Les Ateliers Louis Blériot, 11 Rue Louis Blériot, 33130 Bègles

Éric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s