« Echo des patrimoines bastidiens » pour les Journées Européennes du Patrimoine

Publié par

À l’occasion des Journées du patrimoine, le Poquelin Théâtre s’investit à sa manière dans des visites du quartier de Bordeaux-Bastide, historiquement rigoureuses et accompagnées de poésies. Rendez-vous le dimanche 22 septembre, devant le Lion bleu de la Place Stalingrad dès 15 h.

Sous la houlette de son directeur Jean-Claude Meymerit, le Poquelin Théâtre propose des découvertes commentées et illustrées de moments littéraires ou poétiques. « Le Poq », comme il est parfois surnommé, se lance dans une nouvelle présentation de la rive droite bordelaise. Pour Jean-Claude Meymerit : « Aujourd’hui, les visites organisées du quartier de La Bastide se font plus rares. Il convient donc de reprendre le flambeau et d’organiser à nouveau une balade commentée toujours accompagnée de poèmes, car c’est l’ADN du « Poquelin Théâtre ». Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’une nouvelle mise en route : deux heures de balade autour de l’avenue Thiers, entre Garonne et Pont Bouthier. Ensuite, elles seront reconduites, notamment sur demande, pour des groupes à partir de cinq personnes ».

L’histoire des histoires de la Bastide

Il y une quinzaine d’années, lors de Journées du patrimoine, ont été présentées Histoire et illustrations théâtrales au cours d’une flânerie intitulée « Les échos de mots en façade », en collaboration avec l’association aujourd’hui disparue Histoire(s) de la Bastide. Lors d’une édition suivante, une grande virée dans le quartier a été proposée sur le thème « La Bastide insolite ». On l’a découvert presque de fond en comble, pendant environ trois heures, cette fois en collaboration avec l’Office de tourisme de Bordeaux. Puis le partenariat avec l’Office de tourisme de la ville s’est poursuivit en février dernier  pour une troisième visite « La Bastide Art-Déco ». Fort de ces expériences ainsi acquises, « Le Poq » reprend le flambeau à sa manière.  Amoureux ou curieux, le quartier de La Bastide, les anecdotes, l’érudition, la musique des mots, une déambulation historique et poétique, le Poquelin Théâtre, Jean-Claude Meymerit et l’acteur Paul Bariou, tout cela vous attend ce dimanche.

Rendez-vous dimanche 22 septembre à 15 heures, place Stalingrad, devant le Lion Bleu.
Tarif Libre.
Réservations : 06 875 49 605 ou lepoquelintheatre@orange.fr

Guide en vente à l’Office de Tourisme : « A la découverte du Bordeaux secret et insolite : La Bastide d’hier à aujourd’hui ».

Éric

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s