Exposition: Sempé au musée Mer- Marine

Publié par

Grâce à l’exposition « Sempé en Liberté » le dessinateur pessacais est de retour sur sa terre natale. Après un début de carrière peu convaincant dans le vin , c’est vers le dessin que Sempé se tournera avec des techniques variées mais toujours le même regard malicieux. Des oeuvres à voir jusqu’au 6 octobre.

Ce sont près de 250 dessins « inédits » issus de la collection de la galerie parisienne Martine Gossieaux  et des cartons de son atelier qui sont exposés au musée. Des premières ébauches signées  DRO ( du verbe draw ) publiées dès 1950 dans Sud Ouest, aux dessins inédits, en passant par ses multiples collaborations aux journaux internationaux ( Paris Match, Express, Moustique, New Yorker…) et ses nombreux albums, c’est l’itinéraire de ce génie du dessin humoristique que nous fait revivre cette exposition.
On note chez Sempé une évolution dans le dessin: le trait sec au crayon du début, laisse place petit à petit à un dessin plus subtil et coloré à l’aquarelle, soucieux des détails et des décors. Le musée de la mer, par cette exposition temporaire, qui est la deuxième depuis son ouverture marque clairement son désir de transversalité artistique.

Des dessins facétieux
Ce qui caractérise le dessin de Sempé est le désir de faire rire en exerçant un regard facétieux sur le monde qui l’entoure, se jouant de la disproportion de certaines pensées ou de comportements humains. Toutefois, toujours en souriant, au fil des ans il exerce un regard plus profond sur la société et la complexité des rapports humains, avec une compassion teintée de poésie. Après près de 70 ans de carrière, Sempé dessine presque tous les jours; passionné de jazz et de musique classique, à 85 ans, il publie un nouvel album « Musique ». Travailleur, il l’affirme lui-même, « le matin, je suis un mendiant. Le soir, je suis rarement riche, mais je trouve toujours un truc à terminer ». Ce dessinateur poète en même temps qu’humoriste continue d’enchanter le spectateur.

Infos pratiques:

Jusqu’au 6 octobre au musée Mer- Marine 85 rue des Etrangers à Bordeaux

10h30 – 18h00 du mercredi au vendredi
10h30 – 19h00 samedi, dimanche et jours fériés 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s