Lancement du Programme « Bien Vivre dans mon quartier »

Publié par

« Bien vivre dans mon quartier », c’est un grand programme de promotion de la santé des Seniors qui va démarrer en cette rentrée. Entretien avec quelques acteurs et partenaires du programme retenu par la Mairie (Autonomie Seniors) avec les services sociaux et les professionnels de santé.

Senior Reporter : Patrick Cazenave, vous êtes le directeur d’une asso-maison de quartier en plein centre-ville, les Coqs Rouges ; pour vous, « Bien vivre dans mon quartier », au-delà d’une bonne résolution, qu’est-ce que c’est concrètement, qu’est-ce que cela va apporter aux Seniors de votre quartier ?

Patrick Cazenave :  » C’est un nouveau programme qui va impliquer toutes les « maisons de quartier » de la ville, à l’intention des Seniors, plus spécialement les personnes isolées qui ont tendance peu à peu à arrêter les activités, les sorties et les liens sociaux, celles qui ne viennent pas d’elles-mêmes vers les assos. Certes, les Maisons de quartier sont des structures de proximité qui favorisent le lien social mais il faut aller plus loin, surtout pour les liens intergénérationnels. »

Senior Reporter : Comment fonctionnera le projet ?

Patrick Cazenave :  » Neuf structures, soit les huit Maisons de quartier et un centre nouveau à la Bastide, accompagneront des groupes de 15 personnes à chaque fois. Des conférences de présentation se dérouleront dans chaque Maison de quartier avec ces groupes et en parallèle, nous aurons aussi un suivi individuel sur mesure et individuel, en tête-à-tête. L’idée novatrice de ce grand programme est d’aller « les chercher » pour les remettre au contact du dehors, les accompagner dans la reprise d’activités sociales et physiques. Une équipe en binôme, éducateur de maison de quartier et professionnel de santé interviendra auprès des groupes ou en individuel.« 

Senior Reporter : – Pascal Levrat, vous êtes détaché par la Fondation Orange pour travailler sur des projets sociaux avec ces Maisons de quartier, comment intervenez-vous ?

Pascal Levrat :  » Les Assos/Maisons de quartier prennent de plus en plus un virage « social et solidaire » pour mieux répondre à leurs missions ; nous accompagnons cette évolution grâce à un soutien et des partenariats ; il y aura en effet différents acteurs dans ce programme : des professionnels de santé, des animateurs comme par exemple pour des ateliers informatiques ; 16 à 18 ateliers différents sont envisagés, dont un en réponse à la « fracture numérique » qui isole certains seniors. »

Senior Reporter : Quel est le calendrier ?

Patrick Cazenave : « Le démarrage est prévu lors de la Semaine Bleue, du 7 au 11 octobre 2019, avec une inauguration officielle à la Maison de quartier Chanteclerc dès le 26 septembre ! Ensuite, il y aura une animation hebdomadaire de 2h pour chaque Maison de quartier, qui recevra le groupe ; sont prévus ponctuellement des sorties et des regroupements de Maisons de quartier. Comme le projet fait partie des dossiers retenus par la « Conférence des financeurs », qui réunit CARFAT, ARS, Caisses de retraite, Département, etc., il est financé pour 3 ans au minimum.« 

Senior Reporter : – Y a-t-il des perspectives plus larges ?

Patrick Cazenave : « Les bailleurs sociaux sont vivement intéressés, notamment par le volet de l’adaptation du logement aux seniors. »

Senior Reporter : Fanny Soum-Pouyalet, vous êtes ergothérapeute, quel sera votre action dans ce programme ?

Fanny Soum-Pouyalet : « Je fais partie de « Re-Santé-vous » et je suis donc un exemple d’asso partenaire et acteur du programme ; notre objectif est de développer une approche de « prévention primaire », autrement dit d’aider chacun à se maintenir en bonne santé, à partir de la notion de plaisir, qui reste au cœur du programme, et en nous appuyant sur les centres d’intérêt de chacun ; nous concevons des modules thématiques co-construits, qui vont développer, tranquillement, des liens, de nouvelles habitudes de vie, de nutrition, etc. Nous formerons aussi les équipes d’éducateurs/animateurs, notamment avec des « simulateurs de vieillissement » pour faire vraiment ressentir de l’intérieur et mieux comprendre les enjeux et les paramètres du vieillissement, comme la vision affaiblie, la surdité, etc. Ce sera très nouveau pour les animateurs, plutôt habitués aux jeunes et aux enfants !« 

Senior Reporter : Les seniors bénéficiaires du programme auront-ils quelque chose à payer pour s’y inscrire ?

Patrick Cazenave : « Il y aura aux Coqs Rouges un tarif symbolique de 20 euros (à côté de l’adhésion) qui ne correspond évidemment pas au coût du programme, mais l’objectif est, encore une fois, d’être ouvert à tous.« 

Infos pratiques

Infos pratiques : quelques structures engagées dans « Bien vivre dans mon quartier » :

  • Maison de quartier AGJA (Caudéran) – 8 rue Gambetta – 33200 Bordeaux 0556086779
  • Maison de quartier Union Sportive Chartrons – 5 rue Lucien Faure – 33300 Bordeaux 05 56 69 08 56
  • Maison de quartier Union Saint Bruno (centre-ville) – 49 bis rue Brizard – 33000 Bordeaux 05 56 96 33 53
  • Centre d’Animation Argonne-St Genès (Nansouty) – 1 bis rue Lhérisson – 33800 Bordeaux 05 56 94 70 05
  • Maison de quartier Union Saint Jean (Bordeaux-sud) – 97 rue Malbec – 33800 Bordeaux 05 56 92 56 96
  • pour les autres, s’adresser à sa mairie de quartier ou à la Plate-forme Autonomie Seniors, Cité municipale – 4 rue Claude Bonnier – 33045 Bordeaux 0 800 625 885
    (n° vert gratuit).

Sylvie

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Bien vivre dans son quartier.
    Ce qu’il manque, crucialement, aujourd’hui, c’est..le dialogue..vrai dialogue.
    Le mieux vivre ensemble se conçoit, tout d’abord, avec l’acceptation de l’autre, je veux dire par là..de tous les autres..
    Tout le monde est pareil, et il ne s’agit pas d’une couleur de peau, de religion, ou de « catégoriser » les gens par leur seul faciès..
    Le fait de juger l’autre, au premier abord, en le toisant d’un seul regard, de la tête au pied, est déjà fort décevant.
    De plus, la personne qui se sent observée, et par là même aussi jugée, se sent mal à l’aise, et on la met..mal à l’aise..
    Pour un vrai dialogue, il faut avoir une réelle ouverture de coeur..s’ouvrir à l’autre, aller au devant de la personne, et ne pas attendre que ce soit elle qui fasse le premier pas dans le sens d’engager la conversation..le dialogue.
    Le problème aujourd’hui est que l’on s’est durant trop longtemps « enfermé » faussement et volontairement dans un monde d’égoïstes, du toujours plus, mieux que l’autre, que les autres. Le monde du travail a également créé cela et permis quelque peu cela…
    La nouvelle « vraie » donne, dès à présent et pour les années à venir, va être..d’apprendre ou sinon réapprendre à vivre avec les autres en parfaite symbiose.
    [réapprendre à vivre ensemble]
    Le dialogue est le plus important, renouer avec le dialogue; le partage l’est tout autant, tout comme l’entraide, mais aussi..la tolérance..
    La tolérance (vu par moi seul..) n’étant pas..l’abandon total, bien au contraire.
    Il faut savoir pardonner, autant de fois qu’il le faut, même si c’est dur, ou cela paraît invraisemblable..
    Ma philosophie de vie demeure dans la simplicité (je n’ai pas dit le dépouillement total..) de vie, et d’essayer de vivre en harmonie avec les autres et avec la nature.
    Malgré mes trois pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle, effectués à pied, entre 1999(pour le premier..), et 2003, puis un autre différent en 2007, je reste et je continue à rester et être humble et petit, tel le grain de sable dans le désert(ma comparaison personnelle..), et au service des autres, autour de moi, avec nos amis, la famille,etc..
    Bonne journée, et sinon fin de journée, à vous, comme semaine, respectueusement..Denis.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour.
    Je reviens vers vous, un court instant, suite à la demande, de votre part, pour que j’accepte l’accès à mon blog en lecture.
    Il n’y a rien de facétieux dans mes propos tenus, pour mon commentaire d’avant mis sur votre billet « Lancement du Programme « Bien Vivre dans mon quartier » », loin de là.
    Je suis originaire de la ruralité, vraie campagne, et d’un tout petit village de..80 habitants.
    Cependant ce petit village comporte une magnifique église gothico-romane du X – XI ème siècle, et de plus, un manoir (privé) datant du XIII – XV ème siècle et remanié au XVIII ème siécle.
    En dehors de ce tout petit, mais cependant, fort et riche patrimoine, il n’y a rien, je veux dire par là, aucun café, ni épicerie.
    J’ai connu la vraie paysannerie d’avant et agriculture traditionnelle, avec, tout d’abord, mes grands-parents maternels, puis mes parents.
    Mon papa a travaillé durant toute sa vie à la mine (de charbon..) et au fond.
    Ce que j’ai mis pour le dialogue, la tolérance, et surtout le respect des autres est un leitmotiv permanent, sans réel écho en constat, dans la vie de tous les jours, autour de nous comme en général.
    Il va bien falloir réapprendre à vivre ensemble, et pas..sans l’autre, ni..les autres..le Monde est grand.
    Pour une meilleure approche, me concernant, je vous propose de parcourir l’un de mes blogs, dont je vous met le lien ci-dessous:
    http://janus157.canalblog.com/
    Peut-être que..ainsi..vous arriverez à me cerner un peu mieux, et me comprendre..
    Je ne suis ni..politique, ni A-politique, encore moins trotskiste ou revanchard, loin de là, et ce ne sont pas mes propos tenus. Cependant, je m’interroge des évolutions comme dérives qu’à connu et connaît notre société, profondément bouleversée et changée, et pas que par le monde du travail, et la situation économique et sociale dramatique et tragique de notre pays…
    Je vous mets, également, ci-dessous le lien d’un ami au Japon:
    https://inaca.me/
    Cette personne humble, respectable et respectueuse, en tous points, a une philosophie de vie identique à la mienne, dans la..simplicité..leçon de vie..
    Bonne fin de journée à vous, respectueusement..Denis.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s